Distinction: Le Professeur Ndioro SOW, Directeur de l’UFR LSH honoré!


Professeur Ndioro SOW, enseignant-chercheur à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines et Directeur de ladite UFR va recevoir la Décoration de la Croix de l’Ordre d’Isabelle La Catholique.

L’excellence de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’illustre encore une fois sur le plan international. En effet, le Professeur Ndioro SOW, enseignant-chercheur à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines(LSH) à la Section de Langue Espagnole & Civilisations Hispaniques par ailleurs Directeur de ladite UFR, a été choisi pour recevoir la Décoration de la Croix de l’Ordre d’Isabelle La Catholique (Entrega de la condecoración de la Orden de Isabel la Católica).

L’Ordre d’Isabelle la Catholique a été institué en Espagne en 1815 par Ferdinand VII, pour récompenser ceux qui avaient défendu ses domaines d’Amérique. La croix est d’or, à huit pointes, surmontée d’une couronne olympique ; au milieu est l’emblème de l’Amérique, avec cet exergue : A la lealtad Acrisolada (à la loyauté éprouvée) ; le ruban est moiré blanc, avec liséré orange.

Le dernier règlement de l’Ordre d’Isabelle la Catholique a été approuvé par décret royal en 1998. Sa fonction actuelle est de « récompenser les comportements extraordinaires à caractère civil, réalisés par des personnes espagnoles et étrangères, qui ont agi au profit de la nation espagnole ou contribué de façon importante à favoriser les relations d’amitié et de coopération entre la nation espagnole et le reste de la communauté internationale ».

Il faut enfin préciser que la reine Isabelle dont la médaille porte le nom a été, avec le roi Ferdinand, son mari, l’un des deux monarques d’Espagne qui ont permis par la Découverte de l’Amérique en 1492 l’extension de la langue et de la culture espagnoles en Amérique et à travers le monde.

La cérémonie de remise de distinction est prévue le 17 septembre 2019 à 9h 30 à la Résidence de l’Ambassade d’Espagne à Dakar.

Le Recteur, Pr. Ousmane THIARE, sera aux côtés du récipiendaire pour magnifier la distinction faite, à travers ce dernier, à l’Université Gaston Berger.

Previous Visite
Next (AÏD-EL-KÉBIR À TOUBA) SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ : « Craignons Dieu ! Sinon, ne soyons surpris de rien... Pour être un bon disciple, il nous faut être un bon musulman... Touba sera comme Serigne Touba veut »