Air Sénégal va changer ses horaires vers Paris


Air Sénégal va bientôt atteindre sa vitesse de croisière. C’est le but visé avec le plan de développement, dont font partie les changements d’horaires de vol vers Paris, que son Directeur général Ibrahima Kane a dévoilé en exclusivité au Soleil.

Après avoir obtenu le quitus lui permettant d’emprunter le ciel européen, l’heure est à la déclinaison du plan de développement. «J’ai le plaisir d’annoncer un nouveau plan de développement stratégique sur trois ans. Les deux premiers changements auront lieu à partir du 27 octobre prochain. Air Sénégal va voler de Dakar vers Paris à partir de 00H30 (actuellement le vol est programmé le matin, ndlr). L’arrivée à Paris est prévue à 07 heures du matin. Alors que le départ à Paris se fera à 09 heures, avec une arrivée à Dakar à 13h 30 », confie Ibrahima Kane, à la tête de Air Sénégal depuis avril dernier.

Le hub dakarois

Pour le remplaçant de Phillipe Bohn, ce choix s’explique par la volonté de faire de Dakar un hub aérien comme l’ambitionne le Plan Sénégal Emergent (PSE). «Ce projet signifie que nous allons devoir transporter les passagers de Paris vers Dakar et que arrivés à Dakar, qu’ils puissent prendre un vol Air Sénégal pour aller à Ziguinchor, à Cap Skirring, Bamako, Ouagadougou, Abidjan, Banjul… Et de Bamako à Abidjan, le même avion va les ramener à Dakar ou Ziguinchor afin qu’ils puissent prendre le vol de 00H30 vers Paris », détaille-t-il.

« De l’ambition, de la détermination, de la vision ». Les mots ne manquent pas pour décrire l’état d’esprit de la nouvelle direction. «Nous sommes en train de construire le hub de Dakar. Un hub qui va alimenter à la fois la sous-région et les destinations intercontinentales que sont l’Europe et bientôt les États-Unis », poursuit Ibrahima Kane.

40% de parts de marché vers Paris

Et le moins que l’on puisse dire est que les responsables de la compagnie sénégalaise ne comptent pas s’en arrêter là. M. Kane annonce que d’autres destinations vont être desservies. «Nous avons également des destinations aux Etats-Unis mais également dans la sous-région. Nous allons ouvrir nos portes à Accra, Lagos et d’autres destinations qui feront l’objet d’une annonce, de publicités et de publications à partir de notre base », a-t-il ajouté.

Le Dg d’Air Sénégal n’a pas manqué d’évoquer les quelques difficultés rencontrées par la compagnie. Selon lui, les problèmes de vol, sont inhérents à toutes les compagnies. « Tout ce que je peux dire, nous avons un niveau de service parmi les plus élevés sur la plateforme de Dakar pour nos clients. Air Sénégal est numéro 1 sur la destination Paris avec 40% de part de marché devant nos partenaires et compétiteurs. Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’avec la politique Air Sénégal, la grille tarifaire et le niveau de service prennent en compte les passagers de plus en plus. Et c’est notre devoir de les servir », a-t-il assuré.

Baisse des prix

Au mois de mai dernier, la compagnie procédait à d’importantes baisses de ses tarifs. Et l’effet s’est immédiatement fait ressentir. «Mais malheureusement nous n’avons pas pu honorer toutes les demandes de billets par manque de places disponibles, regrette Ibrahima Kane. Cela montre que le changement de prix a du succès. Et les gens qui veulent voyager vont aller regarder les prix et constater par eux-mêmes la compétitivité de notre compagnie nationale ».

Previous AFRICA MERCY SHIPS AU SÉNÉGAL : Dix mois pour redonner espoir et dignité à des milliers de malades
Next Avertissement