Sadio Mané, meilleur joueur de l’histoire du Sénégal ?


Le titre de « meilleur de l’histoire » est très subjectif. Difficile de faire l’unanimité surtout lorsqu’on évolue dans un sport qui aura vu passer de vraies Légendes. Au Sénégal, Sadio Mané en est devenue une, alors qu’il n’a connu que 7 années de professionnalisme.

Souvent mis en comparaison avec El Hadji Diouf, l’attaquant sénégalais de Liverpool semble une échelle au-dessus. Ses performances en club appuie cette position. S’il n’a jamais remporté de titre majeur avec le Sénégal, il n’en demeure pas moins représentatif au niveau international. Récent finaliste de la CAN, il court vers son premier ballon d’or africain. Suffisant pour faire de lui le meilleur joueur de l’histoire du Sénégal ?

En club, personne ne fait mieux que Sadio Mané

Si Sadio Mané est le meilleur joueur de l’histoire du football sénégalais, c’est bien parce qu’il aura confirmé son talent au plus haut niveau. Sa carrière débute en  2012. Il était alors joueur de Metz. Il joue 19 matches pour sa première saison en championnat, 12 en tant que titulaire, et marque un but en solitaire lors d’une défaite 2-5 contre Guingamp au Stade Saint-Symphorien, le 4 mai. Metz est relégué en National à la fin de la saison.

C’est là que débute son aventure européen. Pour relancer sa carrière après son passage à Metz, Mané signe avec le club autrichien Red Bull Salzbourg en échange de quatre millions d’euros, troisième plus grosse indemnité de transfert dans l’histoire du FC Metz.

Deux ans et quelques triplés plus tard, il signe en Premier League. Le 1er septembre 2014, Mané est transféré à Southampton en échange de 15 millions d’euros, environ. L’exploit dont tout le monde se souvient, c’est son triplé en 2 minutes 56 secondes face Aston Villa à domicile. Cette performance est le nouveau record de Premier League, Mané succédant à Robbie Fowler qui avait réussi un triplé en 1994 en 4 minutes 33 secondes.

Sadio Mané à Liverpool, l’éclosion d’une légende

Il signe à Liverpool, le 28 juin 2016. Sadio Mané retrouve une équipe en quête de renouveau après des années ternes. Sous les ailes de Jurgen Klopp, l’attaquant sénégalais va scintiller. Positionné sur l’aile, il devient rapidement une arme offensive intéressante pour Liverpool.

En février 2017, Mané réalise un doublé éclair en l’espace de deux minutes contre les Spurs de Tottenham et donne la première victoire en championnat de l’année à son équipe. C’est le dbut d’une belle histoire pour le joueur formé à l’Académie Génération Foot.

Depuis 2008, Liverpool se cherche en Ligue des Champions. Il semble s’être trouvé avec le trio Mané – Salah -Firmino. Ils se montrent aux yeux de toute l’Europe lors de leur match face à Manchester City (3-0 lors du match aller à Anfield) et 1-2 au match retour se qualifiant pour la demi-finale de la Ligue des champions.

2019, l’année de la confirmation…

Cette Ligue des Champions, Sadio Mané va la toucher que par les yeux face au Real Madrid en finale de Ligue des Champions, en mai 2018. Mais ce n’est que partie remise. Une année plus tard, il va la disputer face à Tottenham.

Le 1er juin 2019, il remporte sa première Ligue des champions lors de la victoire 2 buts à 0 de Liverpool contre l’équipe anglaise. Lors de ce match, Sadio Mané provoque un penalty qui permet à Liverpool d’ouvrir le score et de bien entamer le match.

Durant cette campagne victorieuse, Sadio Mané devient le troisième joueur africain (après Samuel Eto’o et Didier Drogba) a dépasser le seuil significatif des 10 buts marqués dans une Ligue des champions, grâce à son but face au FC Porto au match retour des 1/4 de finale. En 2019, Sadio Mané devient également le meilleur buteur du championnat (ex-aequo avec Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang) avec 22 buts. C’est sa meilleure saison.

Avec de telles performances, Sadio Mané est désigné par les lecteurs du magazine français Onze Mondial comme le meilleur joueur de l’année.  Il remporte le Onze d’or qui est un titre qui récompense le meilleur joueur évoluant en Europe.

En sus, il est également désigné par l’UEFA comme l’un trois meilleurs attaquants de la défunte Ligue des Champions. Sadio Mané trône auprès de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. A ce niveau de compétition, aucun Sénégalais n’y a été auparavant. De plus, il est pressenti pour être le Ballon d’or africain de cette année.

Sadio Mané, meilleur que El Hadji Diouf ?

C’est sans doute l’un des joueurs les plus proches de l’attaquant sénégalais. El Hadji Ousseynou Diouf a été, tout comme Sadio Mané présentement, la tête de gondole d’une belle équipe sénégalaise. Le meilleur souvenir que le football sénégalais ait jamais eu est sans doute le Mondial 2002.

L’ancien joueur de Bolton a été de cette génération qui a fait rêver tout un peuple. Sorti de ces compétitions, il glanait deux Ballons d’or africains. A l’apogée de son talent, « Dioufy » donnait du fil à retordre à toutes les défenses du monde. Il avait impressionné même grand Pelé.

Seulement, tout comme Sadio Mané d’ailleurs, il n’a jamais réussi à donner au football sénégalais, un titre majeur. Comme Sadio Mané, également, El Hadji Diouf a échoué en finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Là où Sadio Mané domine l’ancien joueur de Liverpool est notamment cette régularité au plus haut niveau. Demandez aux supporters de Liverpool, ils vous diront qui d’entre les deux hommes est une légende à leurs yeux ! Gérard appréciera.

Les deux joueurs ont des destins parallèles. Si Sadio Mané a su dompter l’Europe, El Hadji Diouf s’est chargé de vendre du rêve à un peuple sénégalais friand de football. Ce sont deux hommes avec deux histoires distinctes.

Le peuple sénégalaise se souviendra d’El hadji DIouf à tout jamais. Mais, bien plus encore, le monde du football se souviendra de Sadio Mané.

Previous Kolda: Plainte collective des enseignants contre le rappeur Mamadou Diallo alias «Mc Balédio» pour diffamation
Next Affaire Pétro Tim / Aliou Sall : La BBC dément toute audition de ses employés