ALIOU CISSÉ : «S’il faut aller aux tirs au but pour gagner, on le fera»


Aliou Cissé ne voit que la gagne en finale, face à l’Algérie. Pour l’ancien capitaine des Lions, même s’il faut aller aux penaltys, ils le feront pour remporter la Can.

Finale
«C’est un rêve qui date depuis plus de 20 ans. En 2002, j’étais le capitaine, tout près du trophée. J’avais loupé le pénalty. Dieu fait que nous sommes encore en finale. J’espère que ce sera la bonne. C’est un match décisif. C’est à nous de l’aborder avec beaucoup de sérénité et de calme. Aucune pression qui nous tétanise».

Penalty
«Nous ne faisons pas focus sur les penaltys ratés. C’est à nous de nous préparer pour jouer ce match. S’il faut aller aux tirs au but pour gagner, on le fera en essayant de marquer tous nos penaltys. Peut-être que ce sera Sadio Mané pour tirer les penaltys ou bien même Henri Saivet. Les plus grands joueurs au monde ratent des penaltys. Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout remettre en cause».

Sadio Mané
«La maturité l’a changé, avec l’accumulation de l’expérience et du vécu, avec Liverpool et la Coupe du monde. Il a aussi fait des Can. L’expérience ne s’achète pas. Sadio arrive à maturité. Il aborde forcément les matchs avec beaucoup plus de tranquillité. Il nous apporte énormément. Il est en train de réussir sa Can».

Keita Baldé et Mbaye Niang
«Mbaye n’a pas marqué de buts, mais il fait un travail exceptionnel sur le front de l’attaque. Il permet de libérer Ismaïla Sarr et Sadio Mané. Je suis satisfait de son travail. S’il me marque deux buts en finale, ce sera encore mieux. Dans le système que nous sommes en train de jouer, son rôle est primordial».

Djamel Belmadi
«C’est un plaisir de rencontrer Djamel. Il est en train de faire un très bon boulot avec les Fennecs. A mon actif, je suis à ma deuxième Can et une Coupe du monde. Nous sommes en finale contre une belle équipe algérienne. J’espère que le football africain gagnera».

Gawlo.net (Avec Les Échos)

Previous Guy Marius Sagna
Next Boomerang: Et si c’était l’avion ?