Le président ivoirien s’est entretenu jeudi soir avec son homologue sénégalais à l’occasion d’une visite d’État de deux jours. Tous deux membres de l’Internationale libérale, Alassane Ouattara et Macky Sall ont bâti une solide relation depuis 2012. Les deux chefs d’État se sont d’abord entretenus en présence de leurs délégations respectives.

Étaient présents côté sénégalais : Amadou Ba (ministres des Affaires étrangères), Aminata Assomé Diatta (ministre du Commerce), Ndéye Tické Ndiaye Diop (ministre de l’Économie et des Finances), Ismaïla Madior Fall (ancien ministre de la Justice, aujourd’hui ministre d’État à la présidence) et Hamidou Samba Kassé (ministre-conseiller chargé de la Communication).

Le président ivoirien était accompagné de son vice-président, Daniel Kablan Duncan, du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, du ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, de celui du Pétrole et de l’énergie, Adbourahmane Cissé, de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly, et celle de la Salubrité, Anne Ouloto.

Alassane Ouattara et Macky Sall se sont ensuite isolés pour un tête à tête de près de deux heures où les questions du terrorisme, du Franc CFA et de la futur monnaie unique de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont notamment été évoquées.