Le Chef de l’Etat, Macky Sall a invité vendredi les joueurs de l’équipe nationale de football à se battre comme de ’’vrais Lions’’ à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Egypte, afin de pouvoir remporter pour la première fois le trophée continental.

“Il faut se battre comme un vrai lion sur le terrain. Ne soyez pas des lions de la Teranga (hospitalité). Laissez-nous la Teranga et ramener nous le trophée. Nous vous rendrons après votre Teranga”, a-t-il lancé aux joueurs lors de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe nationale de football en partance en Egypte pour participer à la CAN dont le démarrage est prévu le 21 juin.

“Rien n’est gagné d’avance. La réputation ne fait pas le résultat. Chaque compétition, chaque match à sa réalité : celle du terrain. En Egypte, il n’y aura pas de petites équipes. Je vous recommande de garder à l’esprit que toutes les équipes que vous rencontreriez méritent leur qualification’, a averti Macky Sall.

Il a insisté : “Un vrai lion ne doit avoir peur de personne, mais doit respecter tout le monde. J’ai confiance en vos qualités. Vous êtes tous des professionnels aguerris évoluant dans les meilleurs championnats du monde”.

Le chef de l’Etat a également vanté les qualités de leader légendaire du sélectionneur national Aliou Cissé.

“Nous te faisons confiance comme patron de l’équipe nation. Nous sommes à tes côtés. Le courage et la hargne dont tu as fait preuve comme joueur, nous voulons que tes jeunes joueurs s’en inspirent pour baliser le chemin de l’honneur. L’honneur ne se négocie pas, parce que l’honneur c’est la valeur suprême qui ne se gagne que par l’acte d’une égale valeur”, lui a-t-il assuré.

Macky Sall a ainsi exhorté les joueurs de l’équipe nationale de football à poser un acte pouvant leur permettre d’entrer définitivement dans l’histoire en gagnant la prochaine CAN.

L’équipe du Sénégal qui a reçu le drapeau national des mains du président Macky Sall ce vendredi, quittera Dakar en début de soirée pour l’Espagne où elle doit effectuer une phase de sa préparation précédant la phase finale de la CAN 2019 (21 juin au 19 juillet).

Le Sénégal est logé dans la poule C de la compétition en compagnie de la Tanzanie (première adversaire), de l’Algérie et du Kenya en phase de groupe.