MOUSSA DIAW, ENSEIGNANT-CHERCHEUR EN SCIENCE POLITIQUE A L’UGB : « Gakou veut bénéficier de l’aura de Niasse pour se repositionner »


« Il peut y voir des calculs politiques derrières cette main tendue de Gakou. Et le président Niasse, avec son âge, ne peut plus se présenter à une Présidentielle. Et dans son parti, il n’y a pas beaucoup de cadres. Cependant, Gakou pense pouvoir bénéficier de l’aura de Moustapha Niasse pour se repositionner et constituer une alternative lors des prochaines échéances. Gakou va tirer beaucoup plus de profit de ces retrouvailles que Niasse. Ainsi, ça lui permettrait de renouer avec son ancien mentor, de profiter de son appareil  et de s’y repositionner comme le numéro deux, s’il est accepté. Donc, au-delà des considérations idéologiques que Gakou brandit, l’enjeu n’est pas seulement des retrouvailles socialistes. C’est pour des motivations politiques claires. Maintenant, reste à savoir si Moustapha Niasse et ses lieutenants vont accepter. Niasse est un fin politique et il lui appartiendra de gérer ce retour pour voir si Gakou pourra réoccuper le dauphinat ou non. Ce retour dépendra aussi de ce que Gakou veut exactement. Il rejoindra les rangs et renoncera à toutes ses ambitions pour se ranger derrière le chef qui choisira le moment venu, son dauphin. Ce ne sera pas un retour facile, parce qu’il a quitté le bateau, alors qu’il avait le gouvernail. »

Gawlo.net (avec L’Obs)

Previous Affaire de la mention «Sonko président» sur les copies de compositions, au lycée Ahoune Sane de Bignona : Les sanctions contre le proviseur, le censeur et le surveillant levées
Next GOUVERNANCE FAST-TRACK, DIALOGUE POLITIQUE, LOCALES 2019 : Abdoul Mbaye, en toute liberté