PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Oumar Guèye recadre le représentant de l’intersyndicale en pleine cérémonie

PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Oumar Guèye recadre le représentant de l’intersyndicale en pleine cérémonie

Si les passations de service se sont déroulées, jusque-là, pour la plupart, dans la plus grande sobriété, celle du ministère des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire a été une vraie fiesta. Après avoir décerné un cadeau au ministre sortant, ils ont offert une collation aux invités. Pour Yaya Abdoul Kane, qui est revenu sur les avancées notées durant son magistère, il y a des acquis à consolider. Oumar Guèye, quant à lui, a salué le travail abattu par son prédécesseur, avant de rassurer l’ensemble des acteurs dudit secteur de son engagement à faire prospérer le département.


Après 19 mois passés à la tête du ministère des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Yaya Abdoul Kane a passé le témoin à Oumar Guèye. Faisant l’historique des réformes menées depuis 2012 au niveau du ministère des Collectivités territoriales, le représentant du personnel estime que Abdoul Yaya Kane a un bilan plus qu’élogieux, pour avoir mené à terme la réorganisation du ministère et les réformes portant sur les finances des collectivités territoriales, les ressources humaines des collectivités et la mise en place de pôles territoires. Ossein Ndiaye invite par la même occasion le nouveau ministre des Collectivités territoriales à consolider les acquis qui permettront de parachever les réformes de financement des collectivités territoriales, avant de lui assurer une franche collaboration pour mener à bien sa mission.


Oumar Guèye : «j’appelle tout le monde à se retrousser les manches»

Le représentant de l’intersyndicale, lui, s’est cru dans une séance de plaidoirie. Dès qu’il a pris la parole, Bamba Diop s’est mis à lister les manquements et les attentes de ses collègues.  «En sept (7) ans, nous avons eu six (6) ministres. Ce ministère a donc été caractérisé par l’instabilité à tel enseigne qu’il y a eu des manquements pour le travail qui devait être fait. Le chemin est long et il vous faudra relever le défi», assure le chargé des revendications de l’intersyndicale. Selon Bamba Diop, avec l’instabilité du ministère, les principales réformes sont confrontées à des problèmes de mise en œuvre. Il n’a même pas pu terminer sa liste de revendications que le nouveau ministre des Collectivités territoriales lui a coupé la parole. «Monsieur, nous sommes dans une cérémonie de passation de service. Ce que vous êtes en train de dire, vous aurez l’occasion de le dire au ministre entrant, qui va rencontrer les acteurs du secteur. Soyez assuré que dans le cadre du travail que nous allons attaquer, aujourd’hui même, vous aurez largement le temps de revenir sur tout cela. Mais, pour le moment, restons dans la solennité», a martelé Oumar Guèye qui appelle ses nouveaux collaborateurs à se retrousser les manches pour suivre le fast-track du chef de l’Etat.
A en croire le nouveau ministre des Collectivités territoriales, ce ne sont ni des discours, ni des séminaires, encore moins des rencontres qui produiront les résultats attendus, il n’y a que le travail qui paie.


Yaya Abdoul Kane : «beaucoup d’efforts ont été faits»


Félicitant son remplaçant, Yaya Abdoul Kane est revenu sur les réformes qu’il a eu à conduire à la tête du ministère des Collectivités territoriales. A Oumar Guèye, Yaya Abdoul Kane dira : «beaucoup d’efforts ont été faits pour la matérialisation de la vision du Président Macky Sall à travers la mise en œuvre de beaucoup de programmes et de réformes». Citant quelques réformes opérées au sein dudit département, Yaya Abdoul Kane soutient qu’il y a eu la réforme liée à la question de la fiscalité locale. Beaucoup de communes, notamment les communes rurales, ont vu les fonds qui leur sont alloués augmenter de façon substantielle. Parallèlement à cette réforme, il y a eu la réforme de la patente. Il en est de même de l’inter-territorialité où les textes sont déjà stabilisés…. Le  désormais ex ministre des Collectivités territoriales appelle son remplaçant à consolider les acquis.


Gawlo.net (Avec Les Échos)

Categories: ACTUALITÉS
Tags: Guèye, Oumar

About Author