Idrissa Seck à Touba: ‘’cette élection est une grande victoire pour nous’’

Idrissa Seck à Touba: ‘’cette élection est une grande victoire pour nous’’

Idrissa Seck s’est rendu, ce vendredi, à Touba. Il a effectué la prière de vendredi, à la Grande mosquée de la ville sainte, avec une importante délégation de sa coalition Idy2019. Le candidat malheureux à l’élection présidentielle 2019 a été, par la suite, reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Idy a ainsi renouvelé sa grande appartenance à la confrérie de Cheikh Ahmadou Bamba. Il a, également, salué le déroulement de la campagne électorale et le scrutin présidentiel du 24 février 2019. ‘’Cette élection est une grande victoire pour nous’’, déclare-t-il.

Gawlo.net (SourceA)

SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ À IDRISSA SECK: «Am ngeen ndam lu rëy !» (Votre victoire est immense)

Le Khalife des Mourides a magnifié le rôle des opposants pour la stabilité du pays, après l’élection présidentielle de dimanche passé. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui recevait Idrissa Seck, a salué le rôle du candidat de la coalition «Idy 2019» dans la stabilité nationale. 

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n’a pas tari d’éloges sur son hôte,  Idrissa Seck, qu’il a reçu avec sa délégation à la résidence Khadimou Rassoul. Le guide mouride s’est réjoui de la partition du candidat de la coalition «Idy2019» pour apaiser le climat social. «Beaucoup prédisaient des jours obscurs et une tension démesurée dans ce pays, après l’échéance électorale. Mais vous avez eu le mérite de rassurer et de réconforter les Sénégalais. Je peux dire ici devant vous que vous avez bien suivi mes directives avant ce rendez-vous électoral», dira le Khalife général des Mourides à Idrissa Seck.«Je vous félicite», lui a dit le marabout. Qui ajoute : «je vous félicite parce qu’il y a quelques jours, personne ne pouvait présager d’une telle situation de calme. Et si cela a été possible, c’est grâce à vous. C’est à vous qu’on le doit. Am ngeen ndam, ndam lu rëy (vous avez une victoire ; une grande victoire, Ndlr)», a déclaré le marabout, très content d’Idrissa Seck et de sa délégation. Il a aussi invité les uns et les autres à redoubler d’efforts dans leur comportement de tous les jours.Les responsabilités sont très importantes pour chacun d’entre nous, pour la préservation de ce climat social que nous nous devons tous de sauvegarder. C’est notre rôle à tous», lâche le marabout. Pour sa part, Idrissa Seck a renouvelé son allégeance au guide des Mourides auprès de qui il a sollicité des prières. Il faut noter que le chef de file du parti Rewmi, qui a effectué la prière du vendredi aux côtés de Serigne Mountakha Mbacké, ne s’est pas prononcé sur l’élection présidentielle. Aussi, Idy n’a pas voulu faire de déclaration publique à la presse. 

Gawlo.net (Les Echos)

Categories: A LA UNE, POLITIQUE
Tags: Idy

About Author