LEUR CANDIDAT DÉCLARÉ VAINQUEUR : La majorité en extase, Mimi Touré explose de joie et nargue l’opposition

LEUR CANDIDAT DÉCLARÉ VAINQUEUR : La majorité en extase, Mimi Touré explose de joie et nargue l’opposition

«Victoire avec un score sans appel», «excellent bilan du président», «Macky Sall est de loin le meilleur»…, les superlatifs n’ont pas manqué dans le camp du pouvoir hier à la suite de la proclamation des résultats par la Commission nationale de recensement des votes. La majorité qui s’était réunie au Quartier général de l’Apr, s’est félicitée de la victoire éclatante de son candidat. Cheffe de cabinet du candidat Macky Sall, Mimi Touré s’est félicitée de la victoire de Dakar avant de narguer l’opposition. 




Commentant les résultats en présence de tous les souteneurs de Macky Sall, qui avaient accouru à la permanence de l’Apr à Mermoz, où c’était l’extase, hier, Aminata Mimi Touré dit que c’est le peuple sénégalais qui a gagné. Elle note aussi qu’au-delà de la victoire de la démocratie sénégalaise, c’est la victoire du peuple sénégalais. «Le président Macky Sall reste le président de tous les Sénégalais. Le président de ceux qui ont voté pour lui, le président de ceux qui n’ont pas voté pour lui. Le président de ceux qui ne sont pas allés aux urnes. Sans oublier ceux qui n’ont pas encore l’âge de voter», précise-t-elle.
Toutes choses qui lui font dire : «il va falloir retourner maintenant au travail pour continuer à construire, avec le président, le Sénégal. Nous recommandons et le président recommande également qu’après ce moment de pression, les acteurs puissent reconnaître les résultats. Personne n’a démérité, mais il y a un vainqueur». Aminata Touré qui n’a pas également boudé le plaisir de narguer les candidats malheureux de l’opposition.


Mimi Touré : «c’est une victoire avec un score sans appel»


Le président Macky Sall, a déclaré Mimi Touré, est arrivé premier dans douze des 14 régions et dans 40 des 45 départements que compte le pays. «L’écart entre le président Macky Sall, arrivé premier avec 58,27% des suffrages, et le second qui a 20,50% est très grand. Macky Sall a gagné 37,77 points de différence, presque trois fois le score du second. Exactement 2,8 fois plus de voix. En sport, c’est ce qu’on appelle une victoire avec un score sans appel», se félicite-t-elle. La cheffe de cabinet du candidat Macky Sall a aussi salué la maturité du peuple: «4.426.344 Sénégalais se sont rendus paisiblement aux urnes. Notre candidat, le président Macky Sall, a obtenu le suffrage de 2.544.605 Sénégalais. C’est le fruit de l’excellent bilan qu’il a accompli à la tête de notre pays pendant sept ans», a dit Mimi Touré, qui laisse entendre que les résultats ne les surprennent guère. 


Dakar la rebelle a ouvert les bras à Macky Sall, selon Mimi Touré

La victoire de Macky Sall dans la capitale a été un réel motif de satisfaction pour le camp présidentiel. «Dakar la rebelle a tendu les bras à leur candidat. Nous avons gagné 13 points entre l’élection législative de 2017 et l’élection présidentielle de 2019», s’est félicitée Aminata Touré, qui ajoute également que Macky et son groupe ont eu une majorité relative dans la région de Thiès, avec 49,92%. Compte non tenu des grands scores de 55 et 70% dans les régions de Sédhiou, Kédougou, Louga. D’après Mimi Touré, Macky Sall est de loin le meilleur.


La diaspora, Macky vient loin devant Sonko et Idy

Mimi Touré a aussi souligné que c’est Macky Sall qui a gagné largement dans la diaspora. Dans la diaspora, sur 143.733 votants, le candidat Macky Sall a obtenu 71.483 voix avec un écart important contre le second. Avec 32.000 voix de différence et le troisième qui avait été déclaré président de la diaspora. Avant de clore son propos, Aminata Touré a aussi au nom du candidat Macky Sall, félicité la presse qui, pour l’essentiel, a eu à faire un traitement équitable de l’information. Elle a également loué le bon travail des forces de sécurité et des observateurs de l’Union africaine, de la Cedeao, de l’Union européenne, les organisations de la société civile nationales et internationales. Mimi Touré assure d’ailleurs que leurs recommandations seront étudiées avec attention afin d’améliorer le processus électoral. 

Gawlo.net (Les Échos)

Categories: A LA UNE, POLITIQUE
Tags: Mimi, Touré

About Author