UN WEEK-END D’ENFER DE AMADOU BA A TRAVERS DAKAR : Son épouse Mme Aissatou Bily Ba mobilise près de 20.000 personnes aux Parcelles Assainies


Entre le samedi et le dimanche, le délégué régional de Dakar Amadou Ba a effectué à un rythme d’enfer une tournée politique intense à travers Dakar. Partout c’était la grande mobilisation, mais le sommet fut le Grand meeting Calebasse de l’émergence organisée par Me Aissata Bily Ba épouse du grand argentier de l’État. Plus de 20.000 personnes ont assisté à cette grande rencontre tenue aux Parcelles Assainies.

La grande marche du ministre Amadou Ba au huitième jour de la campagne a débuté le samedi. Dans une salle archicomble de Daniel Sorano, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a reçu le «Mouvement Dental Émergent» (Mde) de Mariata Basse fille du défunt milliardaire Yéro Basse. Les militants vêtus, des boubous aux couleurs «marron-beige» de l’APR, la locomotive de la coalition Bby, ont massivement répondu à l’appel de leur présidente Mariata Basse. Avec un seul objectif « tous d’arrière Amadou Ba pour donner une victoire éclatante au premier tour au soir du 24 février 2019 ». Très émue de voir cette forte mobilisation que lui ont réservée ses camarades du « Mouvement Dental Émergent », la présidente Mariata Basse a d’abord eu une grande peine à s’exprimer avant de lâcher quelques mots à l’endroit de l’assistance. « Je remercie Dieu et mes parents, les militants du Mouvement Dental Émergent, sans oublier tout le monde ici présent. Je remercie monsieur le ministre de l’Économie, des Finances et Plan Amadou Ba. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour aider le président Macky Sall à avoir une grande victoire. Si nous avons décidé de le soutenir, c’est parce qu’il a travaillé. Son bilan est élogieux. Je suis très heureuse de rassembler ce grand public . Nous allons dans une grande bataille qui est l’élection présidentielle du 24 février 2019. Ce que je souhaite est que le 24 février, nous allions tous voter pour Macky Sall afin qu’il puisse faire beaucoup plus émerger le pays» a dit Mariata Basse, la fille du célèbre diamantaire feu El Hadj Yéro Basse.

Le soutien de l’Union des Bambaras du Sénégal

Prenant la parole, le délégué régional de Dakar de la coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, a d’abord félicité la présidente du « Mouvement Dental Émergent » d’avoir réussi le pari d’une forte mobilisation. Mais celui du « Mouvement Dental Émergent » n’est pas le seul soutien décroché ce samedi par l’argentier de l’État. En effet, l’Union des bambaras du Sénégal (Bby) des 14 régions du pays a aussi décidé de porter son choix sur le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Macky Sall, pour la présidentielle du 24 février. En présence du délégué régional de Bby, Amadou Ba, lors de leur meeting tenu au stade Ibar Mar Diop samedi dernier, Alassane Keita et Cie ont justifié leur décision par les réalisations de Macky Sall, et promettent de le reconduire au pouvoir. « Ce meeting, premier rassemblement du genre, a pour but d’apporter notre soutien au président de Macky Sall pour sa réélection à la tête de notre pays. En effet, depuis son accession à la magistrature suprême, Son excellence monsieur le président de la République ne cesse d’effectuer des actes de bien-être pour les populations. D’aucuns diront pourquoi ce choix là et pourquoi maintenant. Or, nous tenons nous tous des éléments de réponses : la construction des routes, le Ter, les infrastructures sportives, les réalisations dans le domaine de la santé avec la construction des hôpitaux, la modernisation des «daaras» entre autres réalisations. Macky Sall a beaucoup de considération pour la communauté des bambaras. Nous sommes d’arrière le président Macky Sall. Les Bambaras vont le réélire. Macky Sall est dans le temps de l’action. Nous allons accélérer la cadence au lendemain de notre victoire du 24 février Inch’Allah»» a indiqué Alassane Keita, le président de l’Union des bambaras du Sénégal. Quant au ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, il a conseillé aux membres de l’Union des Bambaras de faire des visites porte-à-porte pour convaincre leurs parents de voter massivement pour le candidat de BBY.

Rencontre avec l’Église des Parcelles Assainies
Le délégué régional de Dakar a entamé sa journée du dimanche par une visite à la Cathédrale de Dakar. La délégation s’est entretenue avec l’Abbé Gérard Diène sur les projets et également de solliciter des prières pour la réélection du président Macky Sall. En outre, Amadou BA a signifié qu’il suit de près le dossier de Popenguine et qu’il va attirer l’attention du Président par rapport à ce dossier. L’abbé a sollicité Amadou BA pour une audience avec le Président. A noter que la délégation était composée du Ministre Conseiller Zahra Iyane THIAM, du député Diop Sy et son Conseiller technique Ange Mancabou. Hier en début d’après-midi, l’église des Parcelles Assainies a regorgé de monde. Jeunes et femmes se sont déplacés tous pour manifester leur soutien à leader Amadou BA. M. Richard Malou qui dirige la coordination des jeunes de la paroisse a déclaré « Nous vous sommes reconnaissant pour tout ce que vous faites pour la jeunesse des Parcelles Assainies. Nous avons l’obligation de vous soutenir, rassurez-vous que les femmes sont derrières vous et votre femme a martelé une militante » . Le délégué régional de Dakar « en 2017, nous avions sollicité vos prières et par la grâce de Dieu vos prières ont été exaucées, je suis venu solliciter à nouveau vos prières pour une victoire du Président ». Le curé des Parcelles Assainies Marcel Thiaw a remercié Amadou BA pour les subventions à l’endroit de la communauté chrétienne. Vous êtes une providence de Dieu pour moi et tous mes collaborateurs, l’État a réfectionné l’église et vous avez assuré les finitions. Vous vous êtes toujours souciés de l’église car vous nous accompagnez dans toutes nos activités a renseigné le curé.

Mme Aissatou Bily Ba mobilise gravement

Les femmes ont répondu massivement au grand meeting Calebasse de l’émergence organisé par Mme Aïssatou Bily BA épouse du délégué régional Amadou BA, par ailleurs présidente du Mouvement « Dooléél Amadou BA Falaat Macky SALL ». On parle de près de 20.000 personnes mobilisées. Une vraie démonstration de force. On pouvait noter la présence de l’ensemble des leaders de Benno Bokk Yaakaar mais également la présence de la première Dame Marième Faye SALL venue prêter main forte à Mme Bily BA. Le délégué régional a été ébahi par la grande mobilisation des femmes, selon lui les femmes sont plus que jamais dé- terminées à réélire le Président dès le premier tour. Le délégué régional de Dakar s’est aussi rendu au meeting des Soninké organisé par le Mouvement des Soninké avec le maire Kalidou Wagué. Amadou BA a transmis les félicitations et les encouragements du Président à l’en- droit de cette communauté avant de rendre un vibrant hommage au maire Kalidou Wagué pour sa détermination et son engagement sans faille auprès du Président Macky Sall.

Gawlo.net (Le Témoin)

Previous CAMPAGNE ÉLECTORALE DU PUR À KOLDA : Des gendarmes arrêtent le cortège de Issa pour laisser Macky Sall dérouler
Next DERRIÈRE LA FORTE MOBILISATION DU MEETING DE BBY DE LA MÉDINA : Il y a la touche des 9 Conseillers de "Taxawu Dakar" arrachés par Mame Mbaye Niang