LES PIQUES DE L’AS DE CE JEUDI

LES PIQUES DE L’AS DE CE JEUDI

Wade à Dakar aujourd’hui

C’est aujourd’hui à 15 heures que l’avion transportant l’ancien Président Abdoulaye Wade va atterrir sur le tarmac de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) où l’attendra un comité d’accueil, composé des responsables libéraux. Me Wade et son cortège vont prendre l’autoroute à péage jusqu’à la sortie de Sébikotane pour effectuer deux arrêts à Diamniadio et Bargny. Puis, la caravane du pape du Sopi fera cap sur Rufisque, en empruntant l’avenue Maurice Guèye du rond-point Sococim à la gare routière. Toujours dans son itinéraire, Gorgui fera un crochet à Pikine où sa caravane va traverser des communes en bordure de la route nationale comme Mbao, Diamaguène- Sicap Mbao, Tivaouane Diacksao- Thiaroye Gare. Toujours au niveau de la banlieue, un rassemblement populaire est prévu à Bountou Pikine et un autre au niveau de EDK-Technopole Pikine- Guédiawaye. Après, c’est autour de Dakar d’accueillir le fondateur du PDS qui fera son entrée à partir du pont de l’Emergence Assainies pour une caravane dans les rues de Grand Yoff, Rond-Point Liberté 6, Sicap, Sacre -Coeur Mermoz. Le clou de l’accueil de Wade est prévu à la permanence nationale du Pds Oumar Lamine Badji où se tiendra un vaste rassemblement avec toutes les sections Pds du département de Dakar, les organismes internes, les mouvements de soutien et les partis alliés.

Decroix rejoint Idy

Mamadou Diop Decroix de Aj/Pads a officialisé hier son soutien à Idrissa Seck. Le soutien au candidat de «Idy2019» se justifie par la soif d’alternance qu’incarne Idrissa Seck et sa capacité à réaliser les réformes institutionnelles attendues par les Sénégalais. D’après lui, il n’est pas question de boycotter la présidentielle comme le veut son ancien allié Abdoulaye Wade. Il a également mis en avant l’expérience gouvernementale de l’ancien Premier ministre et sa connaissance de l’opposition. Autant de choses qui lui font dire que Idrissa Seck a l’expérience et la sagesse pour gouverner le Sénégal.

Mareme Faye et Diouf Sarr en meeting

Les ministres Mame Mbaye Niang, Abdoulaye Diouf Sarr et la Première Dame Marième Faye Sall étaient à Yoff en terrain conquis. En effet, c’est la seule commune de Dakar dirigée par un maire apériste. Mame Mbaye Niang a dit que Yoff n’a jamais été une inquiétude, mais il faut faire l’union sacrée pour gagner les autres communes et le département de Dakar à 70%. Pour sa part, Diouf Sarr se dit conscient de sa mission. C’était en présence de la Première Dame et d’une foule nombreuse de militants. Marième Faye qui n’a pas été aperçue dans son Saint Louis natal auprès de son époux veut jouer sa partition dans la capitale où Macky Sall n’est pas bien chouchouté particulièrement pour avoir emprisonné son maire.

Dionne menace Wade

Invité de l’émission «Fram Facce» de Pape Ngagne Ndiaye sur la «Tfm», le Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne a proféré des menaces à peine voilées contre Me Abdoulaye Wade qui a menacé d’empêcher pacifiquement la tenue de l’élection présidentielle du 24 février prochain. « Celui qui se met en marge de la loi, elle s’applique à lui», a-t-il prévenu.

Khady D. Ndiaye rejoint Kosmos Energy

Mme Ndiaye sera Vice-Président, Directeur General pour la Côte d’Ivoire. Khady D. Ndiaye rejoint Kosmos Energy après 20 années passées à Citi où elle cumulait encore récemment le poste de Présidente Directrice Générale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et celui de Directrice Générale de Citibank Cote d’Ivoire SA. C’est ce qu’annonce un communiqué de l’entreprise américaine basée à Dallas et attributaire de blocs de pétrole et de gaz au Sénégal.

Marème Mbaye Ndiaye, à la tête de SG Cameroun

Le Conseil d’Administration de la Société Générale Cameroun a nommé le 20 décembre dernier Marème Mbaye Ndiaye comme directrice générale de Société générale Cameroun. Elle succède ainsi à Alexandre Beziaud et dirigera le comité de direction, assistée d’Ezéchiel Passam Mukwade et de Nicolas Pichou, DG adjoints. Titulaire d’un Master en Science Management (MSc), en Economie Financière de l’Ecole des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal au Canada, elle cumule 17 ans d’expérience dans la finance, notamment au sein du Groupe Ecobank où elle a respectivement occupé les fonctions de gestionnaire de compte au sein du Département de la Clientèle Institutionnelle.

Attaque d’une pharmacie à Bambèye

Des individus armés ont attaqué la nuit dernière, vers 4 heures du matin, la pharmacie sise au quartier Escale de Bambey, emportant la somme de deux (2) millions de Fcfa après avoir dévalisé le coffre-fort. Selon le correspondant de «Sud-Fm» qui a donné l’information, les malfaiteurs ont neutralisé et blessé le gardien de la pharmacie. La gendarmerie de Bambey a ouvert une enquête pour faire la lumière.

Mankeur Ndiaye nommé chef de la Munisca

L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal et Coordonnateur de l’ITIE, Mankeur Ndiaye file en Centrafrique où il a été nommé représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la République Centrafricaine (Minusca). Il remplace à ce poste, le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga. Avant cette nomination, Mankeur Ndiaye, diplomate de formation était le président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) du Sénégal où il avait remplacé le Pr Ismaila Madior Fall, nommé ministre de la Justice. Diplomate de carrière, M. Ndiaye a plus de 27 années d’expérience dans ce domaine et dans les affaires internationales, ayant été notamment ministre des Affaires Étrangères du Sénégal de 2012 à 2017. Gageons qu’il va arrêter de faire de la politique occasionnellement puisqu’il a été aperçu récemment lors d meeting de Macky Sall à Dagana.

Me Mbaye Jacques Ndiaye tire sa révérence

Le barreau sénégalais est en deuil. Il vient de perdre un de ses éminents membres, Me Mbaye Jacques Ndiaye. Ce dernier a été rappelé à Dieu dans une clinique de Dakar à l’âge de 52 ans. L’avocat avait défendu bien des causes. Il était l’avocat principal de Aïda Ndiongue devant la Crei et en correctionnel pour l’affaire du plan Jaxaay. La rédaction de l’As présente ses sincères condoléances à sa famille et au barreau sénégalais. Macky demande la lumière sur l’accident de Mously Mbaye Macky Sall a demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur l’accident de la circulation qui fait 7 morts, des personnes d’une même famille sur les deux voix de Amitié 1. Le Président sortant, s’exprimait de Matam où il était en meeting. Il a révélé avoir envoyé le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye pour présenter ses condoléances à la famille. Macky Sall a également présenté ses condoléances à la famille de la militante de l’APR qui a succombé à un accident de la circulation à hauteur de Ourossogui. Cet accident a fait 14 blessés graves.

Un accident fait un mort sur la route de Matam

Venant de Thilogne pour rallier le stade de Matam, des militants et sympathisants du candidat Macky Sall ont subi un accident tragique qui a fait un mort et de nombreux blessés. Leur véhicule s’est renversé au milieu de la route alors qu’il empruntait l’axe Ourossigui-Matam. Macky Sall a prié hier pour le repos de l’âme de la personne décédée avant de présenter ses condoléances à sa famille. Par la même occasion, il dit avoir demandé au ministre de l’Intérieur d’aller le représenter chez la famille des cinq enfants décédés des suites d’un accident violent et triste à Dakar. « Je renouvèle mes condoléances à la famille de ces enfants. Je pris pour le repos de leurs âmes», a-t- il martelé avant d’exiger que l’enquête soit diligentée comme il se doit pour savoir les causes réelles de cet accident tragique au niveau des Sicap.

Tigo : Mamadou Mbengue remplace Mass Thiam

Le nouveau directeur général de Tigo est Mamadou Mbengue, 49 ans. Il remplace à ce poste Mass Thiam, démissionnaire. Avant sa nomination, Mamadou Mbengue 49 ans était directeur général de Canal+ Gabon. La passation de service s’est déroulé, hier, informe un communiqué de Tigo. Selon la même source, Mamadou Mbengue bénéficie d’une longue expérience dans le secteur des Télécoms et aura la mission d’accélérer le déploiement technique de Tigo à travers le pays et d’activer un plan d’action commercial ambitieux afin de déployer les nouveaux produits et services les plus innovants au service exclusif de ses clients.

Sonko sur la déclaration de Me Wade

En attendant l’arrivée demain de l’ancien président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade au Sénégal, les raisons de son arrivée font l’objet de moult commentaires dans l’espace politique en cette période de campagne électorale. En effet, le retour du pape du Sopi se justifie par sa volonté de s’opposer à l’élection présidentielle suite à l’exclusion de son fils et candidat du Pds Karim Wade par le Conseil constitutionnel. Ce, après avoir déclaré sa neutralité pour soutenir les candidats de l’opposition. Hier avant d’entamer sa caravane dans les différentes artères de Diourbel, le candidat de la coalition «Sonko président» Ousmane Sonko a été interpellé sur cette sortie. «Nous n’avons pas de commentaire particulier à faire», précise Ousmane Sonko, considérant dans la foulée, que c’est une position politique émise par un chef de parti, mais aussi par un ancien Président par rapport à la situation politique.

Médias : ITv débarque

Le Groupe de presse dénommé e-media INVEST créé le 8 septembre dernier par Mamadou Ibra Kane, Alassane Samba Diop, Boubacar Diallo dit DJ Boub’s et Mamadou Ndiaye avec l’appui de «partenaires de référence », s’agrandit. Après une radio et un site internet encore avec une télévision : I Tv qui est en phase test. D’après Alassane Samba Diop, ITv peut être captée par les décodeurs TNT CANAL 15.

Le bus des journalistes accompagnant le PUR tombe en panne

Mardi dernier, alors que la délégation s’apprêtait à quitter le village de Fimela où le leader du PUR s’est entretenu avec le fils du marabout Abdoulaye Guèye Dionne, les journalistes sont invités à donner un coup de main au chauffeur qui avait du mal à démarrer la voiture. Il a fallu que tous les journalistes descendent du bus et mettent la main à la pate pour que le véhicule démarre et rejoigne le cortège. Peu après cette première panne, une autre a empêché les journalistes de suivre la caravane du PUR dans les rues de Fatick. Heureusement que le bus s’est arrêté juste devant un restaurant. Les pisse-copies en ont profité pour commander des plats de riz au poulet afin de se remplir le ventre après six heures de route. Hier encore c’est à Ndiaffate (dans la région de Fatick), de retour de Karang, que la voiture est tombée en panne. C’est encore un des pneus qui a éclaté.

Gawlo.net (L’As)

Categories: POTINS D'ICONE
Tags: de, Les, Piques

About Author