Appui budgetaire au Sénégal : La Banque mondiale débloque 104 milliards


????????????????????????????????????

Pour ce nouvel an, le partenariat entre le gouvernement du Sénégal et le groupe de la Banque mondiale débute sous de bons auspices. L’institution de Bretton woods vient de débloquer un financement sous forme d’appui budgétaire général pour un montant global de 104 milliards de francs Cfa, en faveur du gouvernement sénégalais, pour le soutien des réformes dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’économie numérique.
Louise Cord, directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.., qui a signé l’accord hier avec Amadou Ba, ministre de l’Economie, des finances et du plan, a indiqué que cet appui «constitue le plus important appui budgétaire jamais consenti par la Banque mondiale au Sénégal». Et, ajoute-t-elle, ce financement «vient reconnaître les efforts du gouvernement du Sénégal au cours des 18 derniers mois». Mme Cord considère par ailleurs que les performances de l’économie sénégalaise tant saluées par les partenaires publics et privés lors du Groupe consultatif doivent encourager le gouvernement à poursuivre ses efforts dans l’avancée des réformes structurelles, telles que définies dans le Pse.
Pour Amadou Ba, cet «appui budgétaire permettra au gouvernement du Sénégal de démarrer avec aisance les opérations financières de la gestion 2019». En effet, explique le ministre sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, «l’exécution du budget 2019 a démarré le premier jour ouvrable de l’an (2 janvier 2019), conformément aux directives de Macky Sall, président de la République, et à la date du 9 janvier 2019, les dépenses publiques ont connu un niveau d’engagement de 158,5 milliards. L’appui budgétaire de la Banque mondiale va ainsi être déterminant dans le financement de ces dépenses publiques en complément à la mobilisation des ressources internes de l’Etat».

Gawlo.net (avec Le Quotidien)

Previous Suspension
Next Révélation du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan sur les Groupes consultatifs: Macky Sall a récolté 11429 milliards contre 4303 milliards pour toutes les éditions précédentes