L’autoroute Ila Touba sera inaugurée ce jeudi. SourceA qui l’évoque dans sa parution indique que le Président Macky Sall ne lésine pas sur les fonds pour s’assurer un accueil triomphal, demain.  Une rencontre d’urgence regroupant les responsables locaux de la région de Diourbel a été organisée à cet effet.

Farba Ngom qui l’a présidée, a ainsi remis une enveloppe de 27 millions F Cfa à ces derniers. Mais, le rassemblement s’est terminé en queue de poisson, à cause des divergences des responsables.

PRÉPARATIFS DE L’ACCUEIL DE MACKY À TOUBA : Farba Ngom se charge de la distribution du jackpot à Diourbel
Pour s’offrir un accueil triomphal à Touba, demain jeudi, pour l’inauguration de l’autoroute Ila Touba, Macky Sall a arrosé ses partisans dans le Baol à coups de millions. Sept millions pour la commune de Touba, un million pour Diourbel et Mbacké, et un demi-million par commune de la région de Diourbel. C’est Farba Ngom qui était chargé de la distribution, hier mardi.
Macky Sall va encore casser sa tirelire pour être certain d’avoir un accueil chaleureux, demain jeudi, à l’occasion de l’inauguration de l’autoroute Ila Touba. Pour la circonstance, c’est Farba Ngom qui a effectué le déplacement à Diourbel, où il a présidé la rencontre régionale préparatoire de l’accueil du chef de la coalition Benno Bokk Yakaar. Farba Ngom s’est d’abord longuement appesanti sur «le ndigël» du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, invitant les populations de la cité religieuse à réserver un accueil chaleureux au chef de l’État, pour galvaniser les troupes. À cette assemblée, ont répondu présents quasiment tous les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) et ses alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar. Aussi, les chefs religieux et notamment les descendants de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, ont fait le déplacement jusqu’à la salle des banquets de la commune de Diourbel. Au terme de la rencontre, les communes de Diourbel et Mbacké ont reçu chacune un million tandis que celle de Touba a reçu sept millions. Toutes les autres communes de la région ont bénéficié de 500.000 francs Cfa pour la mobilisation de jeudi prochain. Pour autant, cette grande distribution de millions par le député Farba Ngom n’a pas empêché les pro-Macky de se tirer dessus, jusqu’à vouloir terminer la rencontre en queue de poisson.

Gawlo.net (Les Echos)

Close
Tuesday, Oct 15, 2019