ALBUM DE FIN D’ANNÉE : Youssou Ndour rend un vibrant hommage à Habib Faye

ALBUM DE FIN D’ANNÉE : Youssou Ndour rend un vibrant hommage à Habib Faye


Le Père Noël a débarqué à l’avance au Sénégal. Pour cette fin d’année 2018, Youssou Ndour a choisi d’anticiper son cadeau, en offrant aux mélomanes «Respect». Un album de 6 titres que L’Obs a découvert en exclusivité, pour vous, lors d’un show-case privé. Un régal pour l’ouïe !

Le voyage commence par un hommage. Des notes pleines de reconnaissance pour une âme soeur perdue. Un hymne à la loyauté et au devoir de souvenir pour un ami, «Habib Faye». Venant du cœur, l’hommage est déclamé en mots et sonorités. Youssou pleure son Habib et le dit en musique. A travers son album à paraître intitulé «Respect» qui s’ouvre sur une pause recueillement et un tapis d’éloges pour le frère, l’ami, le partenaire parti à jamais, pour un voyage sans retour. Une chanson qui touche au cœur, parle à l’âme et flatte les sens.

Puis le voyage se poursuit sur des envolées plus soutenues, pour dénoncer les dérives sur les «réseaux sociaux». Une chanson dans l’air du temps et qui sonne comme un appel à la retenue et à la réserve contre ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur. Et comme pour mieux faire passer son message, You l’a enveloppé dans un «bacc» digne des grands combats, en fond sonore.

Ensuite «Begguël sunu wadiour» prend le relais. Ici, le «Roi du mbalakh» appelle à un acte de reconnaissance envers les parents, mère comme père, dans une mélodie empruntant des airs de sa chanson mythique, «My hope is in you».

«Niara fi nekk», quant à lui est un hymne à l’humilité et à la dignité, que l’on baigne dans l’opulence ou dans l’indigence.

Cinquième titre et non des moindres, «Sapeurs-pompiers» est un magnifique clin d’œil aux soldats du feu. Ces hommes qui ont comme credo, «sauver ou périr» et qui, chaque fois que de besoin, bravent les flammes, pour sauver des vies, au prix parfois, des leurs.

Gawlo.net (L’Obs)
Categories: SHOW-BIZ SÉNÉGAL
Tags: You

About Author