DIAMNIADIO ET ENVIRONS : MACKY SALL EXIGE L’ARRÊT DE L’ACCAPAREMENT DES TERRES

DIAMNIADIO ET ENVIRONS : MACKY SALL EXIGE L’ARRÊT DE L’ACCAPAREMENT DES TERRES
Le chef de l’État Macky Sall a exigé lundi à Diamniadio l’arrêt de l’accaparement de terres dans cette partie du Sénégal, à la sortie de Dakar, au risque de voir la question foncière devenir «un élément de déstabilisation» de la paix sociale. Macky Sall intervenait lors de la cérémonie officielle d’inauguration, a Diamniadio, du Centre sectoriel de formation aux métiers de la mécanique et des engins motorisés (CSFP- MEM) et l’Unité de formation professionnelle aux métiers de la maîtrise énergétique. «J’ai entendu votre appel», a-t-il lancé à l’endroit du maire de la commune de Diamniadio, Moulaye Guèye, qui l’interpellait sur la question de la spéculation foncière et de l’accaparement des terres, «devenu un fléau» à Diamniadio, a convenu le président Sall. «J’ai déjà instruit le gouvernement, sous la supervision du gouverneur de la région de Dakar et du préfet de Rufisque, d’arrêter cette frénésie de l’accaparement des terres et de ne plus prêter main forte à qui que ce soit pour venir dépouiller des populations», a dit Macky Sall. Il dit avoir renouvelé, «ce matin» lundi, les mêmes instructions, «devant ce qui est devenu aujourd’hui inacceptable, et si on y prend garde, la question foncière va être un élément de déstabilisation de notre paix sociale». «Il faut que chacun prenne ses responsabilités. Je n’interviendrai plus sur ce sujet, mais je serais très attentif à ce qui se passera à partir de maintenant», a- t-il dit. Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, lundi, à Diamniadio, le Centre sectoriel de formation aux métiers de la mécanique et des engins motorisés (CSFP-MEM) et l’Unité de formation professionnelle aux métiers de la maîtrise énergétique. Le CSFP-MEM, d’un coût de 6, 5 milliards de francs CFA et d’une capacité de 376 apprenants, est implanté dans le pôle des métiers de Diamniadio. Il forme aux métiers de la mécanique automobile, des poids lourds et véhicules industriels, de la carrosserie, de la peinture, des engins deux roues, des tricycles, des moteurs hors-bord. Il forme aussi des techniciens spécialisés en diagnostic et dans le domaine de la climatisation, de l’électricité et de l’électronique. Depuis 2012, année marquant l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir, le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat s’est engagé à orienter 30 % des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle à l’horizon 2025.
Gawlo.net (Le Témoin)
DIAMNIADIO ET ALENTOURS DE RUFISQUE : Macky Sall prévient et menace les prédateurs et spéculateurs fonciers

Le chef de l’État, Macky Sall a lancé hier une sévère mise en garde contre l’accaparement des terres de Diamaniadio. Ce, suite à l’appel de «détresse » du maire de la localité, en proie à des prédateurs et autres spéculateurs fonciers qui continuent de dicter leur loi aux populations, qui n’ont plus de terre pour leurs activités agricoles ou l’extension de leurs localités.

« J’ai entendu votre appel. Face à qui est devenu un fléau de l’accaparement des terres de Diamniadio, j’ai déjà instruit le gouvernement d’agir. J’ai demandé au Premier ministre, au ministre de l’Économie, des Finances et du Plan en particulier, ainsi qu’au ministre des Forces armées et celui de l’Intérieur, sous la supervision du Gouverneur de Dakar et du Préfet de Rufisque, d’arrêter cette frénésie et cet accaparement des terres. Surtout de ne plus prêter main à qui que ce soit pour venir dépouiller les populations », a-t-il annoncé.

«Ces instructions ont été ce matin, renouvelées devant ce qui est devenu tout à fait inacceptable », a-t-il ajouté.

Et Macky Sall de marteler encore sur un ton ferme : « Je n’interviendrai pas sur ce sujet, mais je serai très attentif à ce qui se passera à partir de maintenant ».

Le président de la République s’exprimait hier à l’inauguration hier à Diamniadio, du Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers de la mécanique et des engins motorisés et celui de l’Unité de formation professionnelle aux métiers énergétiques, selon l’Observateur.
 
 
PRÉSENTATION DE PROJETS : Macky, Teylium et les 200 milliards d’investissement à Diamniadio
En se rendant à Diamniadio pour inaugurer le Centre Sectoriel de formation professionnelle aux métiers de la mécanique et des engins motorisés et de l’Unité de formation professionnelle aux métiers de la maîtrise énergétique, le président de la République a fait d’une pierre deux coups.
Le chef de l’État a profité de son déplacement dans la nouvelle ville pour visiter les chantier de la 2e sphère ministérielle de Diamniadio. « Cet ouvrage de 54.000m2, qui fait de 2 fois le building administratif,, va accueillir les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, de l’Urbanisme, de l’Hydraulique, de la Décentralisation, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme », explique Karim Fofana, Directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’État. Le groupe Teylium, développeur du projet, en a profité pour présenter au chef de l’État ses investissements privés sur le site de Diamniadio. « Le Pdg du groupe Teylium a présenté son projet de quartier d’affaires dénommé « épycentre » réservé aux multinationales qui voudraient s’y s’installer dans le Pôle urbain et présenté ses hôtels 4 étoiles (développés en marque propre  Noom et Seen), poursuit me Dg du patrimoine bâti. Son Pdg, Yérim Sow a révélé au président de la République les plans de la grande mosquée de Diamniadio qu’il compte offrir dans le cadre de ses œuvres de bienfaisance; Le président de la République, à son tour, s’est réjoui de la réponse du groupe Teylium à son appel de prendre le relais dans les investissements publics à Diamniadio. Il s’est réjoui du niveau d’investissement du groupe Teylium qui atteint le niveau historique de 200 milliards de francs Cfa pour l’ensemble de leurs projets à Diamniadio. »
Gawlo.net : O. Thiam (L’Obs)
Categories: A LA UNE, ACTUALITÉS
Tags: Macky, Sall

About Author