Après la Radiothérapie et l’appareil de Mammographie de l’Hôpital Aristide Le Dantec : Place, à la panne du Scanner

Après la Radiothérapie et l’appareil de Mammographie de l’Hôpital Aristide Le Dantec : Place, à la panne du Scanner
C’est une mauvaise nouvelle pour les malades, toutes catégories confondues. Alors que l’opinion n’a pas fini d’épiloguer sur les pannes de l’appareil de Radiothérapie et de l’appareil de Mammographie révélées à l’époque par SourceA, votre journal apprend, à nouveau que le Scanner de l’Hôpital Aristide Le Dantec vient de connaitre le même sort. Ce qui veut dire que les patients, qui sollicitent les services de cet appareil, pour suivre l’évolution de leur maladie ou savoir s’ils souffrent de certaines pathologies, sont obligés de prendre leur mal en patience.
Il est clair que les autorités doivent être plus regardantes en ce qui concerne l’entretien des matériels dernier-cri qui sont utilisés par l’Hôpital Aristide Le Dantec pour soulager les patients. En réalité, il ne se passe pas un mois, sans que l’un de ces joyaux, ô combien importants pour la survie des malades, tombe en panne. Aujourd’hui, c’est le scanner dudit hôpital, qui vient allonger cette longue liste d’infortunes. Ceci, sans que le ministère de la Santé et de l’Action sociale ne fasse aucun effort pour informer les concernés, à savoir les malades. Au contraire, ces derniers, la plupart ayant des rendez-vous calés depuis des mois, ne s’en rendent compte que le jour, où ils se déplacent au niveau de la structure hospitalière.
 
Le ministère de la Santé et la Direction de l’Hôpital préfèrent faire le mort.
Pour en savoir davantage, SourceA a, bien sûr, contacté la Cellule de Communication du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Au bout du fil, Ngoné Ngom, qui a pris le temps de nous expliquer qu’il est normal que des appareils tombent en panne, nous a ensuite promis de nous rappeler, si elle a de plus amples informations sur l’affaire. C’était dans l’après-midi. Mais jusqu’à ce que nous mettons sous presse, celle qui manage la Com’ du ministère d’Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas refait signe. En tout cas, jusqu’à ce mardi.
Mais votre canard ne s’en est pas arrêté là. Loin s’en faut ! Car il a pris le soin de câbler la Directrice de l’Hôpital Aristide Le Dantec, pour être éclairé sur la panne. Mais là aussi, ce fut peine perdue. Parce qu’autant cette dernière a eu l’amabilité de décrocher son téléphone, autant lorsqu’on lui a  expliqué le motif de notre appel, Mme Ndiaye s’est contentée de nous demander d’appeler son Chargé de Communication, un certain Coulibaly. Et avant même que votre journal ne trouve les mots justes de la relancer, la Directrice de l’Hôpital a purement et simplement interrompu la conversation téléphonique.
Pire, le Sieur Coulibaly, contacté plusieurs fois par votre journal, n’a pas daigné décrocher son téléphone. Toutefois, SourceA comprend que les responsables de l’Hôpital se montrent, relativement, excédés, parce que, comme d’habitude, c’est votre journal qui soulève le lièvre, à chaque fois qu’il y a eu panne d’un appareil crucial pour la santé des populations. Ce fut le cas, quand la Radiothérapie et l’appareil de Mammographie ont piqué le virus de la panne.
En attendant que les Autorités sanitaires qui refusent de s’expliquer sur les contours de cette panne reviennent à de meilleurs sentiments, les nombreux malades, qui ont besoin du Scanner de l’Hôpital Aristide Le Dantec pour suivre l’évolution de leur maladie ou savoir de quelles pathologies ils souffrent, devront croiser les doigts. Voire, prier pour que leur situation n’empire pas.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Scanner recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l’échographie. Il permet de mettre en évidence des infections, des kystes, des tumeurs, des sanglions. Le Scanner sert aussi à localiser avec précision un organe par rapport à un autre, de définir le trajet d’un vaisseau; de guider les ponctions d’organes profonds en évitant une intervention chirurgicale; se suivre l’évolution d’une maladie.
Gawlo.net (SourceA)
Categories: SANTE
Tags: Dantec, Le

About Author