Tchad : Idriss Déby Itno prône amour, tolérance, respect et partage

Tchad : Idriss Déby Itno prône amour, tolérance, respect et partage

Le chef de l’Etat Tchadien a rappelé ces vertus aux fidèles lors de la cérémonie de présentation des vœux du conseil supérieur des affaires islamiques (Csai). C’était hier à N’djamena après la grande prière de la fête de la Tabaski.

Les musulmans tchadiens ont commémoré la fête du mouton : Aïl El Adha. A N’Djamena, la capitale, c’est la Mosquée Roi Fayçal qui a servi de cadre à la grande prière. Une grande prière à laquelle a pris part le président Idriss Déby Itno, en compagnie de  plusieurs autres personnalités tchadiennes et étrangères.

Après la prière, les membres du conseil supérieur des affaires islamique (CSAI), sous la conduite de leur deuxième vice-président, Cheik Ahmat Annour Mahamat Al-Helou, sont allés au palais présenter leurs vœux au président Idriss Déby Itno.

A cette occasion, le chef de l’Etat a rappelé aux fidèles musulmans le sens de l’Aïd-el-Kebir. Pour lui, cette occasion qui rappelle le sacrifice du prophète Abraham à Dieu, est un moment de communion, de prière et de méditation.

Il a donc recommandé aux fidèles l’amour du prochain, la tolérance, le respect de l’autre et le partage. Des valeurs qui, selon le chef de l’Etat, sont indispensables au vivre ensemble paisible.

Pour lui, le Tchad a besoin de tous ses fils. A cet effet, il a invité ses compatriotes et ceux de la diaspora à œuvrer pour que leur pays soit développé. Le chef de l’Etat est revenu sur les cas d’insécurité et rébellion. Il a rappelé à ceux-ci que la rhétorique guerrière est suicidaire et inutile.

Le président Idriss Déby Itno a par ailleurs invité les syndicats à renouer le dialogue avec le gouvernement afin de trouver une entente et en finir avec ces grèves qui freinent le fonctionnement de la 4e République.

Categories: Afrique, INTERNATIONAL

About Author