Matar Bâ, ministre des Sports : «Nous allons transformer le stade Lss pour qu’il devienne une infrastructure de dernière génération»

Matar Bâ, ministre des Sports : «Nous allons transformer le stade Lss pour qu’il devienne une infrastructure de dernière génération»

« L’histoire retiendra que le président Macky Sall est le premier président à investir autant d’argent pour une pareille infrastructure sportive. Il l’a fait pour le Sénégal et tout le monde doit s’en féliciter. Je suis sûr que cette fierté je la partage avec vous. Vous allez en Afrique du Sud, dans les pays du Maghreb, vous ne verrez pas une telle infrastructure. Il n’y a qu’avec le président Macky Sall. Il faudra tirer beaucoup de milliards pour accompagner le sport qui a toujours été considéré comme un jeu et qui n’avait pas beaucoup d’importance. C’est pourquoi depuis 1960 on connait ce manque criard en matière d’infrastructures sportives. Quand le président Macky Sall a pris le pouvoir, il a engagé son gouvernement et il nous a demandé de combattre ce manque d’infrastructures. Nous y sommes. Nous faisons des pas de géant. Certes on n’a pas tout réglé mais nous tous nous devons être fiers de ce que nous venons d’inaugurer. C’est un engagement très important que nous devons saluer parce que c’est l’image de notre pays qui est en train d’être vendue. Les infrastructures de dernière génération vont continuer. Je rappelle qu’après le match contre le Soudan, la coopération chinoise va venir pour qu’on démarre l’investissement qu’on fera à Léopold Sédar Senghor. Parce que nous allons transformer le stade Lss pour que ça devienne une infrastructure de dernière génération. Je suis sûr qu’avec le président Macky Sall puisqu’on avait gagné la Coupe d’Afrique et il avait annoncé et anticipé la construction de cette belle arène de Dakar Arena, nous pensons qu’à travers son discours que nous aurons aussi d’autres engagements qui vont accompagner et qui feront la fierté des Sénégalais ».

«Mon ambition est de raser Demba Diop et de le reconstruire»

En marge de la cérémonie d’inauguration de Dakar Arena, le ministre des Sports Matar Bâ a annoncé une probable réhabilitation du stade Demba Diop même si l’option de le raser et de le reconstruire est à l’étude. « Qui attaque Léopold Senghor, va tout faire pour réhabiliter Demba Diop. Pour le moment ce sera une solution intermédiaire pour que le stade Demba Diop soit remis en service. J’y travaille tous les jours et l’aspect technique est déjà bouclé. On attend tout simplement de finir les procédures. Maintenant le reste c’est qu’il faut comprendre que pour régler le problème de Demba Diop, mon ambition, et je suis sûr que tout le monde est avec moi dans cela, est de faire en sorte qu’il soit rasé et repris totalement. C’est ça qui règlera définitivement cette question. Mais nous ne nous arrêterons pas ici » indique Matar Bâ.

Le ministre des Sports a également annoncé la poursuite d’autres travaux d’infrastructures sportives. Cela en vue de résoudre le déficit infrastructurel. « J’ai reçu les images du stade régional de Kédougou qui est en avance parce que ça a démarré avant la Coupe du monde de football. Le stade régional de Sédhiou a également démarré. Nous étions avec le stade municipal afin d’aider la commune à avoir une infrastructure. On finira les travaux au stade Lat-Dior puis on attaquera le stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis et la salle de basket de Saint-Louis. Nous y sommes avec les difficultés qu’on rencontre parce quand on a des entrepreneurs qui n’ont dès fois pas l’assise financière qu’il faut, ils attendent tout de l’Etat et cela peut accuser du retard. Mais nous y sommes et nous mettons la pression nécessaire pour accompagner ces jeunes qui en ont besoin. En un mot le Président Macky Sall nous a instruit de répondre favorablement aux préoccupations des sportifs et leurs principales préoccupations ce sont les infrastructures sportives » conclut-il.
Gawlo.net (Le Témoin)
Categories: ACTUALITÉS, SPORT
Tags: , Matar

About Author