Politique économique et social en 2017 : Birima Mangara annonce une réalisation d’un taux de 90% et…

Politique économique et social en 2017 : Birima Mangara annonce une réalisation d’un taux de 90% et…

Le ministère de l’Économie des Finances et du Plan (Mefp), a tenu ce lundi à Dakar à un atelier de validation technique du rapport de la Revue annuelle conjointe (Rac) de la politique économique et sociale (Pes).

Venu présidé cette rencontre, le ministre délégué en charge du Budget a annoncé que l’année 2017 est marquée par un regain de dynamisme. Lequel s’est traduit par la relance des activités ainsi que la vigueur des activités de construction et des services financiers.

En effet, selon Birima Mangara, la situation macroéconomique s’est nettement améliorée avec un taux de croissance de Pib moyen à 6,6% par an depuis 2015. Et le peu de réalisation des revues a atteint les 90%, contrairement, aux exercices précédents.

Au titre des résultats sectoriels, ajoute-t-il, «les protections sociales se sont consolidées depuis 2017. Le budget alloué au programme national des bourses de sécurité familiale (Bsf) a été étendu pour s’établir à 30 milliards de francs Cfa. Ainsi, 316 941 ménages vulnérables ont bénéficié des cas de transfert dépassant l’objectif des 300 000 fixés».

Relativement à l’énergie, dira-t-il, des réalisations importantes ont été faites en vue de répondre à la demande d’énergie des ménages et des entreprises et dans le secteur des transports, précise le ministre, des efforts ont été entrepris à bâtir un réseau d’échange de plus en plus structuré pour amorcer un développement plus équilibré du territoire national et un désenclavement correct des zones rurales.

Dans le domaine de la santé, le Sénégal a fait des avancées significatives dans la lutte contre les maladies telles que le Sida et le paludisme et pour les Finances publiques, les recettes fiscales se sont accrues passant en moyenne de 18,6% entre 2009-2013 à 20,2% de Pib entre 2014 et 2017.

 

 

 

 

 

Gawlo.net (Source )

Categories: A LA UNE, ECONOMIE
Tags: Birima, Mangara

About Author