Confortes par l’Organisation Internationale du Travail : Des douaniers Sénégalais revendiquent le droit à se «syndiquer»

Confortes par l’Organisation Internationale du Travail : Des douaniers Sénégalais revendiquent le droit à se «syndiquer»

L’organisation internationale du travail (Oit) invite le gouvernement sénégalais à prendre toutes les dispositions nécessaires pour modifier l’article 8 de la loi n°69-64 du 30 octobre 1969 portant statut du personnel des douanes afin de supprimer l’interdiction faite au personnel des douanes d’exercer leurs droits syndicaux.

L’organisation internationale du travail (Oit) donne raisons aux  douaniers et aux agents des Impôts qui réclament leurs droits de syndiquer. En effet après plusieurs années de lutte, ces agents peuvent enfin pousser un ouf  de soulagement. Lors de sa 333ème  session du Conseil d’administration du Bureau International du travail,(Bit),le 09 juin 2018, l’Oit invite en effet le gouvernement à prendre les « mesures nécessaires » pour modifier l’article 8 de la loi n°69-64 du 30 octobre 1969 portant statut du personnel des douanes. Cela, afin de supprimer l’interdiction faite au personnel des douanes d’exercer leurs droits syndicaux. En outre, le Comité prie au gouvernement de veiller à ce que des procédures de conciliation et d’arbitrage appropriées, impartiales et expéditives soient accordées au personnel des douanes en tant que garanties compensatoires dans la mesure où son droit de grève est dénié ou limité, et de le tenir informé de toutes mesures prises à cet égard.(…).
Gawlo.net (La Cloche)
Categories: ACTUALITÉS
Tags: Douaniers

About Author