Plan B du Pds en 2019 : Hadjibou Soumaré, la surprise du Chef ?

Plan B du Pds en 2019 : Hadjibou Soumaré, la surprise du Chef ?
Hadjibou Soumaré plan B de Wade pour la future présidentielle ? L’ex-Premier ministre qui avait remplacé Macky Sall à la Primature, serait « sur le viseur » d’Abdoulaye Wade,  en cas «d’empêchement» de Karim Wade, le candidat officiel.
Qui sera le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour la présidentielle de 2019 ? Karim Wade. C’est la réponse la plus évidente si l’on sait que celui-ci a été désigné par la formation libérale et lui-même se déclare «candidat  du peuple». D’ailleurs, les personnalités les plus visibles du Pds soutiennent mordicus Wade-fils en dépit de quelques oppositions internes. Mais, cette candidature a des limites objectives. Condamné à six ans ferme dans le cadre de la traque aux biens mal acquis, puis gracié et «exilé», selon les mauvaises langues, il a peu de chance de se présenter à la prochaine présidentielle.  Même si Wade et le Pds refusent tout « plan B »  et martèlent que « c’est Karim ou rien », il y a un nom pour le moins surprenant qui circule : il s’agit de Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre. L’ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), serait le choix de Wade si Karim ne parvenait pas à être candidat. Une option surprenante certes mais qui épouserait clairement «le projet» de l’ex-président. Hadjibou Soumaré qui avait remplacé Macky Sall à la Primature, contre toute attente, pourrait-il le supplanter au Palais ?
Nous sommes encore très éloignés de ce scénario. Car, il est clair que ce choix devrait difficilement passer au Pds composé de personnalités restées fidèles à Wade et assez outillées pour croiser le fer avec Sall, leur ex-frère. A moins que ces dernières « jouent le jeu » pour appuyer cette «surprise du Chef» ou montrent leur impuissance devant la « seule constance ».
En tout cas, on nous apprend que Hadjibou Soumaré, a eu à rencontrer Karim Wade au Qatar et s’est « naturellement entretenu » avec  Abdoulaye Wade, à plusieurs reprises.

Gawlo.net :  Charles T. SENGHOR (La Cloche)

Categories: POLITIQUE

About Author