Conférence à l’UCAD 2 : Les étudiants sensibilisés sur le leadership

Conférence à l’UCAD 2 : Les étudiants sensibilisés sur le leadership

L’Amicale des étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a organisé hier, une conférence sur le thème « Jeunesse et leadership : quels exemples suivre? ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités annuelles de célébration des journées d’intégration de l’école en journalisme.

Pour lancer l’ouverture de ses journées d’intégration, l’Amicale des étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a innové pour l’édition 2018, avec  l’organisation d’une grande conférence sur le leadership. Le panel qui s’est tenu, hier, à l’auditorium de l’Ucad 2, était animé par le directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé, Ibrahima Théo Lam, entrepreneur et écrivain, et Ibrahima Brice Koué, écrivain-poète, avec comme modératrice Fatoumata Bernadette Sonko, journaliste et professeur au Cesti.

Le directeur général de la Senelec a saisi l’occasion pour inciter les étudiants à bien travailler pour être les leaders de demain. Étant un pur produit de l’école sénégalaise et de l’Ucad, il a conseillé aux étudiants de prendre des exemples sur les anciens qui ont surmonté les obstacles pour réussir et d’avoir la patience.

« C’est un grand péché de vouloir la richesse sans travailler. C’est comme faire de la politique sans principes. Il faut supporter les conditions difficiles, choisir des filières adaptées au marché du travail et faire de bon stage pour s’insérer facilement », a conseillé Mouhamadou Makhtar Cissé.

Pour Ibrahima Théo Lam, écrivain et directeur de l’École de leadership et d’entreprenariat de Dakar, le leader est celui qui adopte un certain nombre de comportements. Selon lui, en matière de leadership, il n’y a pas de secret. Il faut juste comprendre son environnement immédiat et développer ses potentialités; IL s’agit, en fait, de savoir d’où l’on vient et qu’est-ce que l’on veut. Il a ainsi conseillé les jeunes de prendre l’exemple sur les femmes qui sont les premières à se lever et les dernières à se coucher dans la maison. Pour être leader, il faut également fréquenter des personnes qui ont des influences positives.

Le jeune écrivain Brice Koué a accentué son exposé sur la définition du leader, pour montrer aux jeunes des exemples à suivre. Pour l’écrivain-poète, le leader est quelqu’un qui inspire et influence les autres. Il a l’autorité et le pouvoir. Il doit être loyal, humble et engagé pour une cause bien déterminée. Le leader, c’est aussi celui qui cherche toujours à occuper la première place.

A travers cette définition de leader, l’écrivain Koué a séduit le public composé essentiellement d’étudiants qui l’ont écouté religieusement.

 

 

 

 

Gawlo.net : Abba BA (L’Enquête)

Categories: SENELEC QUOI DE NEUF

About Author