AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DES RÉSEAUX D’ÉLECTRICITÉ : Senelec, Enedis et Edf partagent leurs expériences

AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DES RÉSEAUX D’ÉLECTRICITÉ : Senelec, Enedis et Edf partagent leurs expériences

Dans le cadre de la réalisation de son plan stratégique 2016-2020, Senelec a noué des accords de partenariats avec les structures Enedis et Edf international Networks. La cérémonie de signature de ces accords s’est déroulée vendredi 23 mars, à Dakar.

 

La Senelec, la Société française de distribution d’électricité (Enedis) et Edf international Network  ont signé Vendredi 23 mars, des accords de partenariats techniques afin de pouvoir partager leurs expériences sur les axes d’amélioration des performances des réseaux de distributions de l’électricité. « Nous voulons la même qualité de service pour les clients de Senelec que ceux d’Edf en termes de disponibilité et, demain, en termes de coût également. Sur ce chantier, nous sommes prêts à nouer tous les partenariats féconds qui permettront d’atteindre notre objectif fixé dans le cadre du Pse et dans la lettre de politique sectorielle du développement du secteur de l’énergie », a fait savoir le directeur général de Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé. Il soulignera par ailleurs que le parc totalement thermique dont disposait  Senelec, il y a 5 années, a laissé la place à un parc composé des énergies renouvelables à hauteur de 20%, à travers les centrales solaires inaugurées. Selon lui, cette nouvelle donne implique de nouvelles dispositions en termes de «résilience de nos réseaux» parce que, a-t-il dit, «l’intermittence des énergies renouvelables est une problématique technique qu’il faut savoir gérer si on veut continuer à perforer la disponibilité de l’énergie».

Pour y arriver, soutient Mouhamadou Makhtar Cissé, Senelec a besoin de développer la technologie pour mieux surveiller ses réseaux. «Pour nous, les réseaux intelligents sont des réseaux qui permettrons en temps réel de détecter les anomalies pour que les clients ne sentent jamais la perturbation. C’est pourquoi nous avons noués c’est partenariats avec Edf et Enedis. De l’expérience, ils en ont beaucoup plus que nous. Donc, nous serons à la bonne école pour apprendre mais également ils vont apprendre de nos difficulté et nos capacités à surmonter ces difficulté pour avancer», a-t-il laisser entendre.

Philippe Monloumou, président de Enedis a trouvé pour sa part que les infrastructures  des réseaux électriques tiennent une place importante dans la transformation de nos société aujourd’hui autour des enjeux climatiques. Selon lui, «il appartient aux pays de créer toutes les conditions pour être en mesure d’apporter des solutions qui permettent d’intégrer massivement les énergies renouvelables». A son avis, cela doit se faire dans un temps court, d’où l’importance de la coopération entre Enedis et Senelec. «Cet accord de coopération est certes technique et générateur de valeur mais également un accord d’avenir stratégique car elle engage la Senelec et ses partenaires dans la transformation du Sénégal et de ses infrastructures dans la transition énergétique», a-t-il indiqué.
 

Gawlo.net

Tags: Senelec

About Author