PROJET DE FOURNITURE D’ÉQUIPEMENT A L’UCAD ET PROJET « SMART SÉNÉGAL » : Le Sénégal et la Chine signent deux Accords de Coopération d’une valeur de 103 milliards 800 millions FCfa

PROJET DE FOURNITURE D’ÉQUIPEMENT A L’UCAD ET PROJET « SMART SÉNÉGAL » : Le Sénégal et la Chine signent deux Accords de Coopération d’une valeur de 103 milliards 800 millions FCfa

Le Ministre de l’Économie des Finances et du Plan a signé ce jeudi avec l’ambassadeur de Chine au Sénégal Zhang Xun deux accords portant sur la coopération économique et technique. Ce, pour le financement de l’étude et la réalisation du projet de fournitures d’équipements au profit du Centre Universitaire de Mesure et d’analyse de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le financement du projet Smart Sénégal.

Selon l’Ambassadeur Zhang Xun, la Chine fera un don sans contrepartie de 16 milliards 800 millions de F cfa pour des projets de coopération comme convenu et va octroyer un prêt préférentiel de 87 milliards de F cfa destiné à la réalisation du projet Smart Sénégal.

Aussi l’Ambassadeur a profité de cette occasion pour donner un ultimatum pour l’achèvement de certains chantiers. «Avant la fin de l’année, plusieurs grands chantiers, tels que l’autoroute Thiès-Touba, les forages multi-villages, l’autoroute Mbour-Thiès-Aibd, la large bande nationale, l’Arène de lutte nationale et l’esplanade du Musée des civilisations noires, seront achevés», a-t-il promis. Non sans annoncer aussi «la mise en chantier du pont de Foundiougne et la finalisation des études de faisabilité des projets d’agrandissement de l’hôpital pour enfants de Diamniadio, la réfection du barrage d’Affiniam, la réhabilitation des stades régionaux et la construction du nouveau bâtiment du Ministère des affaires étrangères».

Prenant la parole,  Amadou Ba s’est réjouit de ces financements que la Chine vienne de mettre à la disposition du Sénégal et annonce que «le projet Smart Sénégal ambitionne de résorber le déficit numérique et de faire du Sénégal un Hub sous régional en Afrique de l’Ouest, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé et du tourisme».

L’argentier du Sénégal a tenu aussi à rappeler le rôle essentiel que la Chine a joué dans le processus de développement économique et social du Sénégal.

«De 2012 à 2017, des conventions de financement d’un montant global d’environ 1012 milliards de F cfa ont été signées avec la Chine dont 885 milliards de F cfa au financement du Plan d’Action prioritaire (Pap) du Pse», a-t-il magnifié.

 

Gawlo.Net ( Source A )

 

Categories: A LA UNE, ECONOMIE
Tags: AMADOU,

About Author