Macron au Sénégal : la presse privée zappée reste sur sa faim…

Macron au Sénégal : la presse privée zappée reste sur sa faim…

C’était la consternation totale du côté de la presse privée sénégalaise le vendredi dernier lors de la conférence de presse conjointe à la venue du président Macron au Sénégal.

La rencontre s’est déroulée au Centre de Conférence Abdou Diouf (CICAD), après le panel de haut niveau tenu par les deux chefs d’état, à l’occurrence le président de la république sénégalaise M. Macky Sall et son homologue français M. Emmanuel Macron.

Alors qu’ils s’étaient préparés à poser des questions relatives, entre autres, à l’avenir de franc CFA, aux échanges entre les deux pays, au contrat de Total…, les journalistes de la presse privée ont été carrément privés de parole.

En effet, tout portait à croire que c’était une conférence téléguidée puisque qu’il était convenu que seules trois questions pouvaient  être posées. Le président Sall devait donc jouer un rôle de modérateur, en s’assurant qu’aucune question gênante ne puisse être posée à son invité.

Qui connait la presse privée sénégalaise, sait qu’elle n’est pas habituée à caresser l’animal dans le sens du poil. C’est d’ailleurs pourquoi elle a été totalement mise en quarantaine lors de cette conférence de presse.

Ce qui s’annonçait être une rencontre d’échange de haut niveau était finalement réduit à une présentation des projets que la France nourrit pour le Sénégal. Et on est obligé de se demander si la montagne n’a pas accouché d’une souris ?

Categories: ACTUALITÉS
Tags: ET, Macky, Macron

About Author