EN LE RECADRANT, ABDOU SY A-T-IL ‘’DÉMYSTIFIE’’ SERIGNE MOUSTAPHA, SON GRAND FRÈRE ?

EN LE RECADRANT,  ABDOU SY A-T-IL ‘’DÉMYSTIFIE’’ SERIGNE MOUSTAPHA, SON GRAND FRÈRE ?

C’est un Abdou Sy très remonté, contre son grand frère Serigne Moustapha,  qui a fait des révélations inédites, à la RFM, hier matin, sur les rapports entre son père Serigne Cheikh et le leader des ‘’Mourtachidines’’. En effet, selon le fils d’El Makhtoum, son grand frère Moustapha est non seulement un adepte indécrottable du trafic d’influence, mais se permet certaines libertés en parlant du vénéré  Serigne Cheikh Tidiane SY. Son sempiternel ‘’Papa m’a dit’’ ( astafourllah, ‘’Serigne Cheikh m’a dit’’ ) doit arrêter ! S’il ne le fait pas, c’est la famille qui va se dresser, elle-même,  sur son chemin. Car ils ne sauraient badiner avec tout ce qui peut  ternir l’image  ou ‘’souiller’’ la mémoire de feu Al Makhtoum, leur guide et père.

Les révélations d’Abdou Sy laissent pantois tous ceux qui ont suivi sa déclaration  sur les ondes de la RFM, 1ère radio du Sénégal selon les derniers sondage. En effet il a taxé son grand  frère  d’être friand de ‘’fake news’’ quand il parle de son père Serigne Cheikh et que pendant 5 ans il n’a   pu le rencontrer. Et il a pu le voir que quand on mettait le patriarche sous terre.

En outre selon Abdou Sy, Serigne Moustapha a toujours toisé ses oncles. Notamment  Al Amine, à qui il avait même refusé de répondre quand ce dernier, après la disparition de Serigne Cheikh, avait convoqué la famille Sy pour une réunification. Son oncle Serigne  Papa Malick Sy  qui fait, à présent , l’objet de des piques, a séjourné en prison à cause de ses  tribulations avec le pouvoir.

M. D.

–          Lire par ailleurs

Serigne Abdou Sy dément son frère : «Les propos de Serigne Moustapha sont faux»

Serigne Abdoul Sy s’est offusqué de la sortie de son frère ainé et non moins guide moral des Moustarchidin Wal Moustarchidati, Serigne Moustapha Sy. Selon lui, ce dernier a prêté à leur défunt père, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, des propos qu’il n’a jamais proférés.

Les déclarations de Serigne Moustapha Sy à propos d’une sortie de son père qui n’aurait pas aimé une photo où l’actuel porte-parole des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy était accompagné du promoteur de lutte Gaston Mbengue suscite une vive polémique dans cette famille. En effet, selon Serigne Abdoul Sy, jeune frère de Moustapha Sy, son père n’a jamais tenu de tels propos.

«Il faut que les guides religieux arrêtent le trafic d’influence», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «de tels propos n’ont jamais été tenus par Serigne Cheikh qui n’a jamais fait de distingo entre un ministre et un charlatan car mettant tout le monde sur le même pied. Dire de cet homme qu’il aurait proféré des propos désobligeants à l’endroit de quelqu’un, est vraiment mal le connaître. Et justement, Serigne Moustapha Sy ne connaît pas Serigne Cheikh».

Mais, déplore Serigne Abdoul Sy, cette attitude du guide moral des Moustarchidine ne le surprend pas d’autant plus qu’il est habitué des faits. D’ailleurs, rappelle-t-il, «du vivant de Serigne Cheikh, lors du Gamou de 2012, ce dernier avait chargé Serigne Pape Malick de s’acquitter à sa place de la prêche qu’il avait l’habitude de servir aux disciples ce jour. Et le lendemain, j’ai trouvé Serigne Cheikh très remonté qui m’a informé que l’objet de son courroux n’était rien d’autre que des propos tenus par son fils à l’endroit de son frère, pour dire l’affection qu’il vouait à Pape Malick Sy, son frère qu’il a éduquer comme si c’était son fils».

Selon lui, Serigne Cheikh, qui a tout fait pour eux, méritait plus de considérations. Avant de rappeler que «Serigne Moustapha Sy est resté 5 ans, de 2012 jusqu’à la mort de Serigne Cheikh en 2017, sans le rencontrer. Il n’a revu Serigne Cheikh que le jour de son inhumation. Donc  lui, ne devait pas prêter à ce grand homme, de fausses déclarations car ces déclarations sont fausses».

Très remonté contre son grand frère, M. Sy ajoute que ce dernier a poussé le bouchon jusqu’à refuser de déférer à la convocation du successeur de son père à la tête de la Tarikha Tidiane au Sénégal Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, et ce pendant 3 longues années. Serigne Abdou Sy qui était l’invité de RFM Matin de ce mardi de conclure en répétant que les propos de Serigne Moustapha Sy sont «totalement faux».

Pressafrik.com

 

Categories: A LA UNE, MANSOUR POST
Tags: Abdou, Sy

About Author