Le Président guinéen Alpha Condé menace d’expulser les diplomates

Le Président guinéen Alpha Condé menace d’expulser les diplomates

En Guinée, le président Alpha Condé sort une cravache pour menacer les diplomates. Ces derniers doivent maintenant faire attention. Car, le président guinéen n’accepterait plus que des diplomates parlent de son pays.
Le président Alpha Condé ne mâche pas ses mots. Il est connu pour son franc parler et il ne badine jamais lorsqu’il s’agit de dire la vérité. Hier, vendredi, il a adressé un message aux différents diplomates qui sont en Guinée. Le Président Alpha Condé a menacé d’expulser tout diplomate qui ferait une ingérence dans les affaires internes guinéennes. Et, il ne compte nullement retirer ses propos.
« J’ai dit à tous les diplomates, celui qui va s’ingérer dans les affaires de la Guinée, je le mettrai dans le premier avion », avertit Alpha Condé. Pour le président guinéen, il est anormal que « des diplomates parlent souvent de la Guinée tout en laissant leurs pays.
D’après lui, certaines déclarations peuvent souvent détruire l’image de la Guinée. C’est un combat qu’il compte mener pour en découdre avec les diplomates. En conséquence, il invite les diplomates à respecter son pays en évitant certains propos qui, dit-il, ne sont pas bons à écouter. C’est un message qui concerne tous les diplomates qui se trouvent en Guinée.
A propos de son intention de briguer un troisième mandat, le Chef de l’exécutif guinéen a rappelé que « la Guinée est un pays souverain. C’est vous qui avez le complexe. J’ai dit qu’il est temps que nous prenions notre destin en main ». Pour dire que ça sera aux guinéens de décider.
Signalons que Alpha Condé s’est adressé aux journalistes lors d’un déjeuner. C’était un moment fort, puisque plusieurs sujets ont été abordés.

Les Échos

Categories: INTERNATIONAL

About Author