La célèbre Adja Ndella Wade…L’une des femmes les plus riches et les plus influentes du Sénégal.

La célèbre Adja Ndella Wade…L’une des femmes les plus riches et les plus influentes du Sénégal.

Adja Ndella Wade  était la baronne du jet set sénégalais. Elle était partout suivie par les laudateurs et chanteurs. Dans une chanson que lui a dédiée, Youssou  Ndour demandait qu’elle lui offre quelques-uns de ses « esclaves » « Ndella bakh na, mayma sissa djameyi »Une chanson qui a beaucoup fait danser en son temps. Ndella Wade est une légende vivante..

Elle fut Madame Dereby, du nom d’un milliardaire nigérian. Il descendait, régulièrement à Dakar, en jet privé, pour rendre visite à sa « princesse » Ndella Wade qui était l’une de ses épouses.Suite à la disparition de son « prince » nigérian, elle finira par se remarier avec Mbaye Ndiaye, l’ancien directeur des aéroports du Sénégal.Un homme discret et fervent Tidjane. C’est sans doute ce qui fait que Adja Ndella s’est écartée de toutes les cérémonies mondaines. Ce qui fait que Mme Ndiaye ne voit plus ceux-là qu’elle aidait, hier, et qui passaient leurs journées devant sa porte et à chanter sa gloire. Seul le fidèle Elhadj Mansour Mbaye lui est resté.

Il est le prototype du griot. Pour preuve,Ndella était au mariage  de la petite fille de El Hadji Mansour Mbaye, avec le petit fils du Cheikh des Thiantacounes,Cheikh Bethio Thioune à Ouaguou Niayes…Un mariage royal qui a duré trois jours où l’argent a coulé à flot. Ndella Wade est resté généreuse. Mais ses bonnes actions, elle les fait, désormais, au profit des cérémonies religieuses et des nécessiteux. Une reconversion louable, d’une magnifique dame, qui a tiré les leçons de son compagnonnage avec les artistes et laudateurs.

Selon le site pressafrik dans sa publication du 18 Janvier 2015 dans l’affaire des biens mal acquis lu par Dakarswagg.net. “Au mois de novembre 2014 un incident avait oppose les gendarmes de la Section de Recherches de la gendarmerie au Procureur Alioune Ndao qui leur avait donné l’ordre d’arrêter les anciens dignitaires libéraux à l’instar de Me Madické Niang, Pape Diop, Abdoulaye Diop. Et la dame Ndella Wade par ailleurs l’épouse de Mbaye Ndiaye, l’ancien Directeur général des ADS et co-prévenu de Wade-fils dans les liens de la détention le 17 avril 2013. Mbaye Ndiaye bénéficie toutefois de la liberté provisoire en raison de son état de santé. Sur la fameuse liste qui  avait valu à l’ex-Procureur spécial, Alioune Ndao sa défenestration de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).”

Categories: PORTRAIT

About Author