Free et Orange s’affrontent au Sénégal

Free et Orange s’affrontent au Sénégal

Xavier Niel, via son holding personnel, a signé une promesse de rachat de Tigo, un opérateur mobile local. Une arrivée qui inquiète Orange, bien implanté au Sénégal.

Le 21 novembre, Stéphane Richard faisait montre de la puissance d’Orange au Sénégal, l’une de ses principales implantations en Afrique, en donnant le coup d’envoi au lancement de la fibre sur le territoire. Mais derrière les festivités, une inquiétude a quelque peu terni la fête. Xavier Niel (actionnaire du Monde à titre personnel) va-t-il bouleverser le marché, comme il l’a fait en France avec Free Mobile ? Cette menace s’avère plus pressante depuis le 31 juillet, date à laquelle le fondateur de Free, via son holding personnel NJJ, a signé une promesse de rachat de Tigo, opérateur mobile local, propriété de Millicom, qui opère en Afrique et en Amérique latine.

Pour cette aventure, Xavier Niel ne part pas seul. Il s’est associé avec Yérim Habib Sow, un Sénégalais multimillionnaire présent dans les télécoms, l’immobilier et l’énergie, et, surtout, avec Hassanein Hiridjee, puissant homme d’affaires malgache, qui opère dans les télécoms, les hydrocarbures, l’immobilier et les services financiers.

Les équipes d’Orange pétrifiées

Ce dernier est très lié à Xavier Niel depuis qu’ils se sont lancés ensemble à La Réunion, au moment où SFR devait céder une partie de ses activités. Entre-temps, ils sont également allés conquérir les Comores et Mayotte.

La filiale d’Orange, qui détient 50 % du marché sénégalais, a déjà dû réduire ses tarifs de 20 % à deux reprises.

L’arrivée potentielle de ces nouveaux arrivants pétrifie les équipes d’Orange. Sonatel, la filiale sénégalaise de l’opérateur, qui détient 50 % du marché du mobile, a déjà réduit ses tarifs de 20 % à deux reprises. « Xavier Niel n’aura pas autant d’espace économique qu’en France. Il ne peut pas arriver et diviser les prix par quatre », affirme Alioune Ndiaye, son directeur général. Dans le camp adverse, on pense le contraire, alors que Sonatel génère 46 % de marge.

Déjà, la rumeur enfle sur les intentions du milliardaire français. Cherchera-t-il à obtenir des avantages…

Tags: ET, Free, Orange

About Author