AMADOU BÂ: «Le Sénégal n’est pas surendetté. Notre pays est un pays assez particulier où, en fonction peut-être du climat, on est spécialiste de tout»

AMADOU BÂ: «Le Sénégal n’est pas surendetté. Notre pays est un pays assez particulier où, en fonction peut-être du climat, on est spécialiste de tout»
La question de la dette, qui est revenue samedi dernier dans presque toutes les interventions de l’opposition, n’a pas laissé de marbre le ministre. Dans ses réponses, Amadou Bâ a demandé aux uns et aux autres d’arrêter de parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas. «Le Sénégal est un pays assez particulier où, en fonction peut-être du climat, on est spécialiste de tout, on parle de tout et malheureusement, parfois, on parle de choses qu’on ignore. La dette est une chose tout à fait normale», a dit Amadou Bâ, qui explique qu’«il n’y a aucun pays au monde qui ne s’endette pas». L’évaluation, selon ses éclairages, commence quand on parle de «surendettement». Aussi Amadou Bâ d’ajouter que dans la zone Cedeao, le Sénégaz est le seul pays à risque de surendettement faible, mais est-ce que pour autant les autres pays sont mal gérés? Est-ce que, pour autant, dans ces pays-là, il y a ce débat? En Afrique, assure le ministre, il n’y a que 5 pays qui ont un risque de surendettement faible. «De grâce, arrêtons ce débat sur la dette. Le Sénégal n’est pas surendetté, il emprunte pour mettre en œuvre une vision. Est-ce que les ressources collectées sont utilisées pour des dépenses utiles? Oui. Le Pse nous permet d’avoir une croissance supérieure à 6%. Cette année, la croissance est projetée à 6,8% et nous sommes presque sûrs que nous l’atteindrons», a juré Amadou Bâ.

Les Echos

Categories: ECONOMIE

About Author