OPÉRATION DE COMM’ RATÉE AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : La toile s’abat sur l’équipe de communication de la présidence

OPÉRATION DE COMM’ RATÉE AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : La toile s’abat sur l’équipe de communication de la présidence

La communication du président Macky Sall, lors de la qualification des Lions à la prochaine Coupe du monde, continue de faire tomber beaucoup de commentaires et de posts. L’équipe de communication est sévèrement critiquée par les internautes sénégalais.

La mise en scène orchestrée par l’équipe de communication de la présidence de la République, lors de la qualification des Lions au Mondial, aura décidément coûté cher au ministre El Hadji Hamidou Kassé et son équipe. En effet, depuis la diffusion de cette «opération de Comm’», suivie d’une rediffusion en boucle sur la Rts, la toile sénégalaise semble n’avoir d’yeux que pour cette «bourde» des communicants du palais. Et ça va dans tous les sens. Des spécialistes de la communication aux plus profanes, en passant par les apprentis communicants et les adversaires politiques, les internautes, comme s’ils s’étaient passé le mot, ont sévèrement critiqué ce qui était parti pour «vendre aux Sénégalais l’image d’un président de la République proche du peuple à travers son équipe nationale».

Sidy Diop journaliste «Le Soleil» : «c’est une image qui agit à rebours de la communion avec son peuple que ses communicants veulent nous vendre. Et laisse l’impression d’un Président étonnamment solitaire»

Journaliste de renom, talentueux et très respecté, ancien Rédacteur en chef du quotidien «Le Soleil» où il officie toujours, Sidy Diop a porté ses lunettes d’intello pour dire ce qu’il en pense. «Une image qui en dit long sur la com présidentielle. Macky Sall tout seul dans son grand salon pour regarder le match de l’équipe nationale du Sénégal. Rapportée à la ferveur nationale qui a suivi la qualification des Lions, c’est une image qui agit à rebours de la communion avec son peuple que ses communicants veulent nous vendre. Et laisse l’impression d’un Président étonnamment solitaire. La communication impose des rôles de composition à jouer avec intelligence». Avant de conclure : «Mangui diegalou nak». Un post qui a suscité énormément de commentaires.

Adama Fall, APR : «Pourquoi vouloir nous vendre un Président solitaire regardant le match ? Son équipe de communication manque d’imagination»

Ironie du sort, même des compagnons de la première heure du chef de l’État se sont démarqués de la «mise en scène». C’est le cas du sieur Adama Fall, membre du Réseau des enseignants républicains. En effet, ce dernier, qui est aussi chargé de la communication de la Cojer et membre du cabinet du ministre Youssou Touré, a fait un post sur son compte Facebook pour dénoncer ce qu’il appelle «l’image d’un Président solitaire». «J’ai vraiment pitié de notre président de la République. Sa communication fait défaut. C’est une mascarade. Les images parlent d’elles-mêmes. Pourquoi vouloir nous vendre un Président solitaire regardant le match de qualification à la Coupe du monde de son équipe nationale ?», a martelé le camarade de Macky Sall. Très virulent, Adama Fall dénonce vigoureusement «le manque d’imagination de l’équipe de communication du Président Sall», qui, déplore-t-il, «n’a pas su prendre en charge le caractère naturel et improvisé de la chose».

Ousmane Guèye, étudiant en communication à l’Université de Metz: «Même un étudiant en première année de communication à l’Ugb peut proposer mieux que ce canular»

Comme pour donner des réponses aux interpellations d’Adama Fall, cet internaute du nom Ousmane Guèye a lui noté que s’il en est ainsi, c’est parce que «le métier du journaliste n’a rien à voir avec celui du communicant». En effet, pour cet ancien étudiant de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, qui vit actuellement à Metz, «la communication est une science. Elle s’apprend». Et l’étudiant de conseiller au chef de l’État de mettre la bonne personne à la bonne place. «Cherche-toi des communicants. Même un étudiant en première année de communication à l’Ugb peut proposer mieux que ce canular», conseille l’étudiant en communication à l’Université de Lorraine (Metz) dans son post qu’il a illustré avec la fameuse photo du Président Sall à côté d’une image de Barack Obama en train de suivre la télé, entouré de sa femme et de ses deux filles.

Babacar Gaye, Pds : «(…) un Président distant de son peuple, sans compagnon, dans la solitude de son palais»

Parmi les premiers à avoir dénoncé le fait sur la toile, Babacar Gaye. Pour l’ancien président du Conseil régional de Kaffrine, «malgré la belle victoire engrangée par nos vaillants ambassadeurs, le peuple de mon Sénégal victorieux n’a pu qu’apercevoir son Président distant de son peuple, sans compagnon, dans la solitude de son palais». Trouvant le fait «dommage», l’ancien ministre a estimé qu’«en d’autres circonstances, nous aurions tous jubilé en compagnie de l’incarnation suprême de notre commune volonté de vie commune».
D’autres internautes ont abordé la polémique sous d’autres angles. Pour Aida Ndao, par exemple, c’est tout simplement du cinéma. «Il n’a même pas suivi le match», raille-t-elle. Alors que pour le nommé Khassoum Jamil Diop, «cette image est d’abord une erreur de communication. Et ensuite, elle devient un sujet politique». Croyant savoir que c’est les dernières secondes du match que Macky Sall a regardées, l’internaute a souligné l’accoutrement du Président, notant qu’en bonne communication celui-ci devait se départir de son «costume de Président» d’autant qu’«un maillot du Sénégal ne coûte pas cher».

Sidy Djimby NDAO

Categories: ACTUALITÉS
Tags: Comm', Ratée

About Author