PRÉPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA: La Senelec va installer 34 nouveaux postes

PRÉPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA: La Senelec va installer 34 nouveaux postes

La Senelec est déjà à pied d’œuvre pour les préparatifs du prochain grand Magal. Moustapha Dièye, délégué régional de la zone centre-ouest (Thiès-Diourbel) de la Senelec, était à Touba dans le cadre des préparatifs du grand Magal prévu dans la première quinzaine du mois de novembre.

L’objet de notre visite d’aujourd’hui, a fait savoir Moustapha Dièye, est uniquement de nous concerter avec le comité d’organisation du grand Magal à travers Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides, ensuite de faire une ziarra auprès du Khalife général des Mourides. Cela dit, les deux hommes ont échangé pour savoir les besoins exprimés et devront s’atteler à les satisfaire. « Comme à l’accoutumée, durant les préparatifs du Magal, révèle M. Dièye, nous procédons à une coupure générale du poste de Touba qui alimente la cité religieuse et ses environs. Celle-ci va concerner toute la vile de Touba. C’est pour cette raison que nous consultons les religieux d’abord, les populations ensuite ».

Ainsi, à en croire le délégué régional de zone centre-ouest, cette coupure d’électricité se fera ce dimanche de 07h 30mn et reviendra avant 17 heures (ndlr : hier). Elle va permettre à ses services de faire la maintenance du grand poste de Touba, de réduire les risques de pannes pour passer un Magal paisible. « Nous avons fait savoir au porte-parole que depuis un mois, nous sommes à pied d’œuvre à Touba et cette maintenance concerne les lignes aériennes, les postes de distribution, les lignes de distribution basse tension, la maintenance du réseau moyenne et basse tensions est en cours depuis le 4 septembre dernier», a-t-il relevé. Le délégué régional de la zone centre-ouest précise qu’il y a un projet qui vise l’amélioration de la qualité des services à Touba. « Nous avions remarqué qu’il y avait beaucoup de clients qui se plaignaient de la qualité de services, en dépit de toutes les actions qu’on a posées. C’est pourquoi, on a scellé ce projet avec des partenaires indiens « Kapataru » pour l’installation de 34 postes de distribution dans Touba », déclare-t-il, ajoutant que c’est sans précédent. Ceci étant, ces postes seront accompagnés d’un réseau pour améliorer la tension sur une distance de 100 km qui va cerner la ville de Touba.

« Maintenant que la donne, est de faire des réseaux enterrés, nous allons mettre sous terre quelques 6 kilomètres et continuer le travail après le Magal pour mieux sécuriser la ville », avance le délégué régional. Concernant les poteaux électriques, il y a déjà 3.000 en place pour parer à toute éventualité et remplacer les 147 cassés. 237 poteaux sont à remplacer en ce moment. En outre, la Senelec appuie aussi la mairie de la ville de Touba. « On vient renforcer la collaboration avec la mairie de Touba, s’investir pour que l’éclairage public soit repris et remis en service avant le Magal », fait savoir le délégué.

 

Mamadou Dièye

Tags: Senelec

About Author