ÉLÉMENTS D’ENQUÊTE SUR LE BRAQUAGE AVORTE À GOLF SUD : Le redoutable caïd Banda Dabo refuse de balancer ses acolytes en fuite

ÉLÉMENTS D’ENQUÊTE SUR LE BRAQUAGE AVORTE À GOLF SUD : Le redoutable caïd Banda Dabo refuse de balancer ses acolytes en fuite
Les enquêteurs de la Sûreté Urbaine (Su) de Dakar ont dû se passer de la collaboration du braqueur arrêté à Golf Sud, Banda Dabo, aux fins de démanteler et de mettre le grappin sur le reste de la bande en fuite. L’ex membre recherché du tristement célèbre gang de spécialistes de cambriolages et vols à main armée du défunt Ino et d’Alex refuse catégoriquement de livrer ses acolytes en fuite sur un plateau d’argent aux hommes du commissaire de police, El Hadji Dramé.

L’enquête de la Su sur le récent braquage à main armée avorté dans une agence de transfert d’argent et de multiservices, aux abords du rond-point de la pharmacie de la commune de Golf Sud, va devoir s’orienter vers d’autres pistes et canaux de renseignements dans le but d’appréhender le «commando» de dix cambrioleurs en fuite. D’autant que celui qui est présenté comme le supposé cerveau de la bande de braqueurs (Banda Dabo, arrêté lors d’une folle course-poursuite avec les limiers) a opté pour l’omerta lors de son audition sur procès-verbal (Pv).

Muet comme une carpe sur les coauteurs braqueurs devant les enquêteurs

Durant son face-à-face avec les enquêteurs, soufflent nos informateurs proches du dossier, Banda Dabo est resté muet comme une carpe sur l’identité et l’adresse de ses compères en fuite. Le malfaiteur a refusé systématiquement de dénoncer ses compagnons et a presque envoyé promener les teigneux enquêteurs policiers. «Ne vous fatiguez pas ! Faites ce que vous voulez de moi ! Je suis même prêt à vous ordonner de me taper et de me torturer. Même si la loi l’interdit. Mais, je ne vous dirai absolument rien sur mes compagnons en fuite. Je sais que les carottes sont cuites pour moi», aurait-il soutenu devant nos sources.

Banda Dabo clairement identifié dans le spectaculaire vol à main armée à Nianing

Il a été clairement établi lors des investigations des flics enquêteurs de la Sûreté Urbaine que le mis en cause Banda Dabo a trempé dans un vol à main armée dans la localité de Nianing. Il était même aux manettes de l’opération de braquage, en compagnie d’autres individus. Son nom aurait été cité dans plusieurs cas de cambriolage contre des agences d’institutions financières dans le pays.

Déféré vendredi pour association de malfaiteurs et tentative de vol avec effraction…

Sauf changement de dernière minute, on apprend que l’ex compagnon du braqueur Alex a été mis à la disposition du parquet, vendredi 15 septembre dernier, pour les délits d’association de malfaiteurs, tentative de vol avec effraction commis la nuit et avec usage de moyen roulant, entre autres, par les hommes du commissaire divisionnaire de police, El Hadji Dramé. A charge pour l’avocat du ministère public de déterminer la suite du dossier du spectaculaire cambriolage raté à Golf Sud.

Des machettes et du sang retrouvés dans le véhicule abandonné à Yeumbeul

Nous évoquions dans notre édition de vendredi dernier la découverte du véhicule L200 de la bande de braqueurs, abandonné après coup par ces derniers dans la commune de Yeumbeul. On informe que les policiers ont retrouvé des machettes et beaucoup de traces de sang dans ledit véhicule. «Il est fort probable qu’un ou des malfaiteurs aient été atteints par balle pendant l’effroyable fusillade entre eux et les policiers de la commune de Golf Sud. Quand le véhicule abandonné à Yeumbeul a été retrouvé, les limiers y ont trouvé des machettes et beaucoup de traces de sang», ont fait remarquer nos informateurs.

Vieux Père Ndiaye (Les Echos)

Categories: A LA UNE

About Author