Ahmadou Al Aminou Lô : « Le franc Cfa est une monnaie stable qui répond à toutes les fonctions… »

Ahmadou Al Aminou Lô : « Le franc Cfa est une monnaie stable qui répond à toutes les fonctions… »

Face à Mamoudou Ibra Kane dans l’émission Le Grand Jury, sur la Rfm, le Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou LO, s’est penché sur la polémique entretenue par des activistes qui réclament la sortie de la zone CFA.

Dans l’entame de ses propos, il précise que la structure bancaire n’a rien à voir avec l’expulsion de Kémi Seba, avant d’aborder les avantages de cette monnaie.

« Le franc Cfa est une monnaie stable qui répond à toutes les fonctions de la monnaie, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de monnaies vers lesquelles on nous pousse (…) Une monnaie avec un équilibre externe solide contrairement à ce que les gens disent. Le franc Cfa n’est pas surévalué. La parité fixe est un danger quand vous êtes surévalués« , déclare-t-il.

« Ceux qui disent que c’est un billet colonial, les nouveaux billets de 10 000 f contiennent deux signatures comme tous les billets: la signature du gouverneur de la Bceao et la signature du président des conseils des ministres. Le président du conseil des ministres de l’union actuellement est le ministre de l’économie et des finances du Sénégal, Monsieur Amadou Bâ. C’est le ministre Amadou Bâ qui a signé ces billets« , révèle le Directeur.

Categories: ECONOMIE

About Author