Attentat à Barcelone : ce que l’on sait des suspects arrêtés

Attentat à Barcelone : ce que l’on sait des suspects arrêtés

Trois hommes ont été interpellés par la police. Pour deux d’entre eux, il s’agit d’un Marocain et d’un Espagnol. Le conducteur du véhicule est toujours en fuite.

Le Monde.fr avec AFP

Le conducteur de la camionnette qui a fait 13 morts et une centaine de blessés jeudi 17 août à Barcelone est toujours en fuite mais deux suspects ont été arrêtés, a annoncé dans la soirée le porte-parole de la police catalane, Josep Lluis Trapero. Le chauffeur est descendu du van après avoir fauché les piétons sur la Rambla, pleine de touristes, et s’est enfui en courant sans rien dire. Il ne semblait pas armé, a précisé M. Trapero.

Vendredi matin, un troisième homme suspecté d’être en lien avec les deux attaques a été interpellé par la police à Ripoll, à 100 km au nord de Barcelone, sans plus de précision sur son identité.

Un des suspects interpellés est un Espagnol né à Melilla. Il a été arrêté à Alcanar, dans l’extrême sud de la Catalogne, où la nuit précédente une explosion dans un logement a fait un mort. Les enquêteurs relient cette explosion à l’attentat de Barcelone. « Nous soupçonnons qu’ils [les occupants] préparaient un engin explosif », a expliqué le porte-parole.

Le deuxième suspect est un Marocain, lié à la location du véhicule utilisé dans l’attentat. Il a lui aussi été arrêté à Ripoll.

Les autorités n’ont en revanche pas voulu lier à l’attentat et à l’explosion l’incident d’une voiture qui a forcé un barrage de police dans une commune voisine de Barcelone, fauchant deux Mossos d’esquadra, les policiers catalans. Le conducteur de la voiture, de nationalité espagnole, est mort. Il n’avait pas d’antécédents judiciaires.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attentat-a-barcelone/article/2017/08/18/attentat-a-barcelone-ce-que-l-on-sait-des-suspects-arretes_5173528_5173500.html#VdcrlY5ZJocIUQpT.99

Categories: Europe, INTERNATIONAL

About Author