KOLDA : Benno écrase Fabouly de 10.000 voix; Baldé, Khalifa Sall et Fada suivent

KOLDA : Benno écrase Fabouly de 10.000 voix; Baldé, Khalifa Sall et Fada suivent

Pour ce qui est des députés du Sud, Benno Bokk Yakaar se fera fortement représenter, au vu des résultats provisoires qui sont tombés. Dans les départements de Kolda et de Sédhiou, la coalition au pouvoir est sortie victorieuse devant la coalition gagnante Wattu Senegaal.

Le paysage de l’hémicycle se dessine au fur et à mesure que tombent les résultats provisoires. Parmi les parlementaires de la 13ème législature, les couleurs marron et beige domineront. En effet, Kolda et Sédhiou ne seront représentés que par les investis de la liste Benno Bokk Yakaar. A Kolda, la situation s’est totalement inversée. Alors que tout le monde croyait qu’avec les résultats de la commune, la coalition gagnante Wattu Senegaal avait remporté la timbale, le département est venu tout inverser. Au finish, la coalition au pouvoir est sortie victorieuse avec 13.743 voix, largement devant la coalition gagnante Wattu Senegaal qui n’enregistre que… 3206 voix. Ce qui veut dire que Abdoulaye Bibi Baldé et Cie ont battu Fabouly Gaye de plus de 10.000 suffrages. Dans cette localité, Kaddu Askan wi d’Abdoulaye Baldé qui y avait de réels espoirs, est venue à la troisième place avec 1834 voix, suivie de Manko Taxawu Senegaal 1218 voix et Manko Yeesal Sénégal de Modou Diagne Fada qui compte 1010 voix.

Au vu des résultats provisoires, Sana Kandé et Coumba Baldé vont tout droit vers l’hémicycle.

De même, Benno Bokk Yakaar a remporté haut la main les départements de Médina Yoro Foula et de Vélingara.

 

SÉDHIOU

Benno s’impose devant la Coalition gagnante, Baldé suit

A Sédhiou, par contre, Benno Bokk Yakaar n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Selon les résultats provisoires, la coalition au pouvoir est sortie loin devant avec 18.195 voix, suivie, comme à Kolda, de la coalition gagnante Wattu Senegaal qui enregistre 10.175 voix. Dans le département de Sédhiou, Kaddu Askan wi a pu amasser 2570 voix pour se positionner à la troisième place. Pour mettre à terre ses adversaires, Benno Bokk Yakaar a investi sur sa liste départementale le maire Abdoulaye Diop, qui est aussi le Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec).

Par ailleurs, quasiment comme à Kolda, Benno s’est imposée dans les autres départements de Sédhiou, notamment à Bounkiling avec 15.438 voix contre 8505 voix pour la coalition de Wade, mais également à Goudomp où Bby enregistre 14.849 voix devant la coalition Wattu Senegaal qui compte 12.751 voix, selon toujours les résultats provisoires.
Alassane Dramé (Les Echos)

Categories: POLITIQUE

About Author