Qui est Ernesto Valverde, le nouvel entraîneur du FC Barcelone ?


Le FC Barcelone a officialisé la venue d’Ernesto Valverde pour succéder à Luis Enrique la saison prochaine. A 53 ans, le coach de l’Athletic Bilbao, loué pour ses préceptes offensifs mais au palmarès assez maigre, dirigera pour la première fois un grand club européen.

Gaétan Trillat

Le Barça a trouvé le successeur de Luis Enrique pour la saison prochaine : Ernesto Valverde, 53 ans, arrive en provenance de l’Athletic Bilbao. Passé aussi par l’Espanyol Barcelone, l’Olympiakos, Villarreal et Valence, l’entraîneur basque, assez méconnu en France, prend pour la première fois de sa carrière les rênes d’un grand club européen.

Basque d’adoption et de coeur

Idole de l’Athletic Bilbao, club connu pour sa politique de recrutement pro-basque, Ernesto Valverde est né à Viandar de la Vera, un village près de… Caceres, en Estrémadure. Mais il n’y a jamais vécu, car ses parents ont déménagé à Vitoria en 1964, lorsqu’il n’avait que six mois. «Ma famille et moi étions des immigrés, mais les Basques ne m’ont jamais fait sentir comme tel, déclarait-il à So Foot en avril 2014. A Vitoria, j’étais un Basque de plus.» N’en déplaise au journal El Mundo, qui a tenté de créer une polémique en accusant l’Athletic de dissimuler le lieu de naissance de Valverde, en 2013.

On l’appelle la Fourmi

Txingurri va rencontrer La Pulga. En français, la Fourmi va rencontrer la Puce. Comme Lionel Messi, Ernesto Valverde était un attaquant plutôt petit -1,72 m, d’où le surnom basque que lui avait trouvé Javier Clemente. «C’est un surnom affectueux, ce n’est pas quelque chose qui me dérange vraiment», assure-t-il. Mais en 2009, il avouait au quotidien El Pais être «tombé à la mauvaise époque». «Aujourd’hui, le modèle, c’est Iniesta, Messi… des joueurs pas très grands mais qui jouent très bien». Deux joueurs qu’il va avoir…

Previous Revue de Presse du Mercredi 31 Mai 2017 Avec Ahmed Aidara
Next Législatives : Comment la task-force de l’opposition contre Macky Sall a volé en éclats