Emmanuel Macron raconte sa poignée de mains avec Donald Trump: “Ce n’est pas innocent”

Emmanuel Macron raconte sa poignée de mains avec Donald Trump: “Ce n’est pas innocent”

L’image a fait le tour du monde: alors que la poignée de mains, virile à la limite du correct, de Donald Trump a surpris des dirigeants comme le premier ministre japonais Shinzo Abe ou le Canadien Justin Trudeau, Emmanuel Macron avait fermement enserré la main du président américain lors de leur rencontre au G 7 en Sicile cette semaine.

L’image de cette poignée de mains avait vite fait le tour des réseaux sociaux:

 

 

President Trump and newly-elected French President Emmanuel Macron exchanged a white-knuckled handshake http://cnn.it/2qUHhe5 

 

Ce matin dans le JDD, Emmanuel Macron est revenu sur ce geste en expliquant: “Ma poignée de main avec lui, ce n’est pas innocent, ce n’est pas l’alpha et l’oméga d’une politique mais un moment de vérité”. Pour le nouveau président, “Il faut montrer qu’on ne fera pas de petites concessions, même symboliques, mais ne rien surmédiatiser non plus“.

“Donald Trump, le président turc ou le président russe sont dans une logique de rapport de forces, ce qui ne me dérange pas. Je ne crois pas à la diplomatie de l’invective publique mais dans mes dialogues bilatéraux, je ne laisse rien passer, c’est comme cela qu’on se fait respecter”, assure Emmanuel Macron.

Donald Trump a sûrement entendu le message. Rendez-vous est pris pour la prochaine poignée de mains.

About Author