Sommet de Riyad de ce dimanche: Une autre chance pour Mbayang Diop?

Sommet de Riyad de ce dimanche: Une autre chance pour Mbayang Diop?

Ce dimanche 21 mai, se tient à Riyad en Arabie Saoudite un sommet qui va regrouper une cinquantaine de dirigeants arabes et musulmans en présence du président américains Donald Trump. Occasion pour le président Macky Sall, selon Boubacar Sèye, président d’Horizon Sans Frontières (Hsf), dans le communiqué transmis dimanche à Senego, de plaider le cas Mbayang Diop condamnée à mort. 

Au menu, il y aura les questions géopolitiques, et géo-économiques du moment en ce contexte ce contexte mondial très tendu et miné par les amalgames, l’islam au banc des accusés par un système basé sur une laïcité juridico-politique et islamophobe. Il est même prévu durant ce sommet, un discours du président américain sur l’Islam.

L’organisation internationale de migrants Horizon sans frontières estime que ce sommet est encore une autre opportunité pour demander une grâce royale en faveur de Mbayang Diop, une ressortissante sénégalaise condamnée à mort.

En marge de ce sommet, poursuit Boubacar Sèye, le président Macky Sall doit profiter de la présence de ses homologues du monde Arabe et musulman pour plaider le cas de la jeune femme.

« Mbayang est dans une situation d’extrême urgence, sa condamnation à mort, avait plongé tout le pays dans une profonde incompréhension et tristesse », rappelle-t-il.

Hsf exhorte le président Sall à « diligenter une diplomatie non Étatique, spécifique aux questions migratoires et religieuses pour faire sortir Mbayang Diop du peloton de l’exécution, une mission bien possible vu les relations multiséculaires et multiformes qui lient le Sénégal à l’Arabie Saoudite ».

Categories: ACTUALITÉS

About Author