Pétrole : Total signe deux accords avec le Sénégal pour l’exploration et l’exploitation

Pétrole : Total signe deux accords avec le Sénégal pour l’exploration et l’exploitation

C’est à travers un communiqué que le groupe français précise la signature de deux accords avec le Sénégal pour l’exploration et l’exploitation de concessions pétrolières « en offshore profond » au large du pays.

Le premier accord porte sur le permis de « Rufisque Offshore Profond », au sud de Dakar, « dont Total sera opérateur » et détiendra 90% aux côtés de la Société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen).  Les deux groupes sont désormais liés par « un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures » sur cette concession sous-marine d’une superficie de 10.357 km2.

Par ailleurs, Total a signé concernant un autre lieu « un accord de coopération » avec Petrosen et le ministère sénégalais de l’Energie, afin de réaliser « une étude de la zone en mer très profonde » pour « en déterminer le potentiel » et « devenir opérateur d’un bloc d’exploration ». Déjà présent au Sénégal dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers, « Total est ravi de pouvoir élargir sa présence dans le pays dans le secteur de l’Exploration-Production », a déclaré son PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué

Categories: ECONOMIE

About Author