Ces cinq boucliers de Macky

Ces cinq boucliers de Macky

Le courage politique est une vertu autrefois célébrée mais rarissime aujourd’hui. Ce n’est pas l’insulte à gage et les sorties au vitriol. C’est la  maitrise des sujets à défendre ou à attaquer avec comme armes non l’argutie mais l’argumentation. A l’APR on en trouve cinq. Ils sont des boucliers de Macky Sall et se montrent prêt à tous les fronts pour faire face. Ils sont comme les cinq doigts d’une main en labeur. Pour Macky Sall, ils sont prêts à tout et à affronter tous, les armes argumentaires en brandies aussi bien contre les gens de l’Opposition que contre tout contradicteur de leur mentor. Ils n’ont peur de personne. Ils ne craignent aucun débat. Et ils ont un atout principal, celui de croire ardemment en ce qu’ils disent et de disposer d’outils cognitifs solides difficilement réfutables.

 

Marième Faye Sall

Pour Macky et avec Macky, elle impose son nom et son œuvre partout. Elle est bien cette femme noire découverte au cœur de l’Eté et du Midi, cette femme identifiable à une Terre Promise vue du haut d’un col calciné !, aurait dit Léopold Sédar Senghor.  Marième, est son nom ! Et quel nom prédestiné ! Belle coïncidence ou sublime charte du destin, elle est Marie, et les Sénégalais disent Marième Faye Sall, Première Dame du Sénégal ! Marième !  Marie ! Mariama !  Marième Faye Sall, dit, dans une dynamique unitaire, la Nation sénégalaise ! Epouse de Macky Sall, Président de la République, elle est une femme de grâce pour le Sénégal, une incarnation de la générosité et une allégorie de la grâce ! La Fondation Servir Le Sénégal est un acteur social qui agit dans la discrétion et en maestria.

 

Son rôle d’épouse et de Première Dame est le chœur des louanges chantées à sa faveur, des panégyriques qui magnifient et vantent son engagement généreux auprès non seulement de son époux de Président de la République, mais surtout auprès des Sénégalais en sa qualité de Présidente de la Fondation Servir le Sénégal. Les Religieux louent son geste et en gratifient Macky.  Par de civiques et généreuses actions, et surtout dans l’absolue discrétion, elle a rendu célèbre, dans les banlieues de Dakar, dans les Faubourgs des régions, son nom, grâce à des actes sociaux qu’elle pose avec l’exigence de ne point en parler !

 

Sa chance est indubitablement de porter l’émérite nom de la Mère de Jésus de Nazareth en charriant partout en elle les grâces de toutes les femmes qui apportent la paix et la Bonne Nouvelle. Mais elle ne parle pas. Elle agit au service de Sénégalais et au bénéfice de Macky !

 

Mame Mbaye Niang

En politique et dans la défense de son Chef, il a le cran et l’aplomb. Son courage politique relève même de la témérité. Il accepte tout sauf que l’on attaque celui pour qui, il fut au front et sut être partout jusqu’à son triomphe. Son engagement dans l’APR et son dynamisme militant sont d’ailleurs antérieur à l’avènement de Macky Sall au Pouvoir. Il est parmi les premiers à répondre à son appel et à engager un combat politique presque suicidaire à ses côtés. Mame Mbaye Niang croit en Macky Sall et n’en démord pas. Celui qui attaque le Président de la République, le critique, le contrarie ou s’oppose à lui n’a pas de chance s’il croise Mame Mbaye Niang. Ils se montrerait féroce à son égard. Les  répliques et les arguments sont toujours en lui et avec lui. il ne cède jamais devant l’adversaire. Au contraire ! Mame Mbaye Niang éprouve du plaisir à affronter les contradicteurs de Macky Sall  parce que optimiste et courageux, jamais il ne se laisse abattre quand il s’agit de le défendre. Prêt à défier quiconque, toujours dans l’arène, il mêle action ministérielle et combat politique avec l’ingénieux esprit républicains de ne les pas confondre.

Aminata Touré

Elle jouit d’une personnalité indiscutable. Sa loyauté est naturelle ! Et en tout, elle « accélère la cadence », paradigme d’action devenu un référentiel de gouvernance soigneuse. Son départ de la Primature ne l’a point mise en marge. Au contraire ! Aminata Touré est plus que jamais engagée dans l’APR et dans la défense de Macky Sall. Femme d’Etat et Femme politique, elle a les arguments qu’il faut pour faire face à l’adversaire et au contradicteur de Macky. Son atout est sa crédibilité. Elle donne parfois l’image d’une Béatrice du Congo, souvent celle d’une Aline Sitoé Diatta et renvoie à la Linguère Fatim Yamar de Nder tellement elle est nourrie d’un courage et d’une hardiesse auréolé de génie argumentatif. Pour légitimer la reddition des comptes menée par Macky Sall et réduire au silence le Maire de Montréal qui s’indignait du sort de Khalifa Sall, Aminata Touré sort une artillerie lourde qui eut des effets. Elle ne défend pas seulement Macky Sall mais elle l’investit déjà candidat pour un second mandat et n’en démord pas. Elle a les idées, les arguments et le répliques. Elle a la résolution et la carrure. Quand elle défend Macky , son action et son œuvre en cours, elle ne fléchit pas et elle ne rompt jamais !

Thérèse Diouf Faye

Elle est d’une ténacité ardente dans l’APR. elle est emblème du parti de Macky et son Macky. Constante, loyale et engagée,  Thérèse Diouf Faye est membre fondateur de l’APR. Elle a engagé la défense du parti et de Macky Sall dès la création de l’appareil politique. Elle est surtout, au Sénégal, la plus jeune Maire. Quand elle dirigeait les étudiants de l’APR, sa combativité fut une épopée. Macky Sall fut pour elle le messie politique que la République attendait. Elle impressionnait par son courage politique. D’ailleurs, elle empêchait au Ministre de la Justice d’alors, Cheikh Tidiane Sy, de dormir. Celui-ci, paniqué, finit par l’accuser, en mars 2011, de fomenter un coup d’Etat, accusation grossière qui desservit ce Garde des Sceaux. Pour le triomphe de Macky elle a subi tous les supplices et aujourd’hui elle porte toujours l’uniforme de l’APR et s’érige en féroce bouclier de celui-ci.  Elle est si déterminée que le Président de l’APR lui a renouvelé, devant ses pairs,  toute sa confiance pour tenir encore la COJER jusqu’après les Législatives qu’elle prépare avec un esprit de gagneur. A Diarère où elle est Maire, il se dit qu’elle n’a pas besoin de tenir campagne. Ses réalisations et ses chantiers suffisent pour un triomphe local et elle met tout sous le compte de Macky.

Mouhammed Boune abdallah Dionne

Son compagnonnage avec Macky Sall est aussi antérieur à son élection à la Présidence. Il le connait bien pour avoir toujours été son collaborateur. Technocrate chevronné et homme d’Etat inextricable aux principes d’une gouvernance qui porte de l’avant, Mouhammed Boune Abdallah Dionne a surpris le dimanche 23 octobre 2016 par un dynamisme politique qui révèle une autre dimension de l’homme. Marquant sa rentrée politique à Gossas, le Premier Ministre a réussi un coup de maitre en créant autour de sa personne une valse d’adhésions à l’APR et à la politique menée par Macky Sall  dont il est un farouche défenseur. Ainsi un nouvel homme politique est né, incarnant en virtuose un renouvellement du personnel politique national et disposant de tous les outils d’attaque pour faire face aux contradicteurs du Président de la République. Son émergence politique, son dynamisme et sa présence dans l’arène sont tels que son nom est avancé pour être la personnalité consensuelle pour être Tête de Liste de la majorité présidentielle aux Législatives. Mais l’essentiel, rétorque-t-il, est d’être au front pour donner à Macky une nouvelle majorité. A Gossas,  Mouhammed Boune Abdallah Dionne a déjà réussi un grand coup de maître par une mobilisation massive de jeunes et femmes aux cotés de personnes du 3ème âge avec pour seul viatique l’élargissement des bases de l’APR et la victoire  de Macky Sall à tous les enjeux politiques futurs. Il a fait sa rentrée politique en véritable pur-sang dont les galops gigantesques entament un parcours politique  décisif dans le ….Macky !

M. D.

Categories: MANSOUR POST

About Author