FOCUS SUR SERIGNE ABDOU MBACKE NDAO, L’ENTREPRENEUR SOCIAL

FOCUS SUR SERIGNE ABDOU MBACKE NDAO, L’ENTREPRENEUR SOCIAL

Le Sénégal peut être fier de ce fils dont l’action originale et inédite a tellement séduit une universitaire américaine, que cette dernière a décidé d’en faire une thèse.

En effet,  le jeune maire de la commune de Mbacké, descendant  de Cheikh Ahmadou Bamba, est connu pour ses multiples actions  humanitaires dans son pays natal, le Sénégal. Mais son rayonnement international, à travers l’ONG/MSI qu’il a fondée et dont il est le Président, est un cas d’école dont peuvent s’inspirer tous les africains et, particulièrement, les sénégalais  épris par le développement social de leur univers ambiant.

C’est que le fils de Sokhna Maimouna Mbacké Bintou Serigne Abdourahmane Mbacké Borom Deurbi ( 5ème fils de Serigne Touba ) s’est inspiré de son aïeul Cheikh Ahmadou Bamba, qui avait érigé le travail comme un culte et un sacerdoce. Sa célèbre antienne : ‘’il faut travailler comme si l’on ne devait jamais mourir et prier comme si l’on devait mourir demain’’ reste toujours gravé dans la mémoire universelle.

Serigne Abdou Mbacké Ndao qui a donc de qui tenir, pouvait s’engouffrer, sans coup férir, dans ce sillon tracé par le Cheikh. Ainsi il s’est défini, comme fil rouge, la redistribution des ressources à ceux qui côtoient quotidiennement la précarité et la souffrance. Abréger la souffrance des autres est pour le président – fondateur de MSI un combat de tous les jours. Venir en aide à ses compatriotes dans le besoin fait partie de ses priorités les plus absolues.

Que cela  soit dans l’éducation, la santé, l’environnement et la migration, rien ne laissent indifférent Serigne Abdou Mbacké Ndao  qui multiplie les bonnes actions et les initiatives heureuses et salutaires   envers ses compatriotes défavorisés. Les objectifs de son ONG et les   nombreuses réalisations de cette dernière sont les meilleurs indicateurs pour ceux qui voudraient soupeser l’envergure de ses bonnes actions.

En tout cas  Mme Courtney Sara L. Minard, séduite par l’entrepreneurship  de Serigne Abdou Mbacké  Ndao articulé  dans le MSI, ne s’y est pas trompée en décidant de présenter une thèse de doctorat en sciences politiques intitulée : ‘’Serigne Abdou Mbacké Ndao et le Mouvement pour la Solidarité Internationale’’. Cette thèse dirigée par le Professeur Michael Woolcock de la Banque Mondial et de Harvard University a été soutenu le 5juin 2012 à Paris, en France.

Le jury était composé de :

–          M. Luigi Bonati, professeur d’Economie à l’Université de Trento (Rapporteur ),

–          M. Mamadou Diouf, professeur d’histoire à l’Université de Columbia Université,

–          Mme Elise Huilery, Assistance , Département Economie, Sciences Po Paris,

–          M. Amartya Sen, professeur d’Economie, Harward University, Rapporteur,

–          M. Michal Woolcock, de Harward University’s Kennedy School of Government.

 

Ce jury a délibéré et donné une mention excellente avec acclamations aux recherches du Pr Sarah Lawrence Minard.

Categories: ECONOMIE

About Author