ANTA BABACAR NGOM : TRAJECTOIRE D’UNE ENFANT DE LA BALLE

ANTA BABACAR NGOM : TRAJECTOIRE D’UNE ENFANT DE LA BALLE

La sagesse populaire dit que ‘’La valeur n’attend point le nombre des années’’. Anta Babacar Ngom en est une parfaite illustration. Celle qui drive le groupe  Sedima,  fondé par son père Babacar Ngom en 1976, est une jeune femme  qui a l’habitude de prendre toute bastille qui se présente devant elle. Anta Babacar Ngom Bathily, est un leader de l’aviculture au Sénégal. Lauréate du prix de Young CEO of the Year lors de la 5e édition du Africa CEO Forum, qui s’est tenu tout dernièrement à Genève, elle fait la fierté des sénégalais, à double titre. Celui d’être jeune et d’être une femme.

En 2016, son père l’a propulsée à la tête de l’entreprise familiale. Et les projets n’ont pas manqué pour cette jeune femme et multidiplômée ( Paris Dauphine, Sciences-Po, York University) : construction d’une usine d’aliments pour animaux et d’un abattoir, et création d’une filiale au Mali. Elle est 32e du récent classement de Jeune Afrique des 50 femmes d’affaires les plus influentes du continent.

Après le Sénégal, la Sedima  au Mali, au Congo-Brazza et en Guinée équatoriale

« Nous sommes dans l’aviculture, l’immobilier et la meunerie. Nous comptons 500 à 600 salariés sur la partie avicole et nous sommes leader du développement de plateaux de bureaux pour, par exemple, la Banque africaine de développement et d’autres banques installées à Dakar. Nous sommes en train de répliquer ce modèle sénégalais au Mali, au Congo-Brazza et en Guinée équatoriale. », a-t-elle dit, conquérante à souhait.

Promotion de la gent féminine

« Je reçois de plus en plus de candidatures féminines aux profils techniques que je privilégie, ce dont je ne me cache pas. À profil égal, je choisis la femme. Il faut que les femmes arrêtent de considérer que c’est un handicap, qu’être jeune est un handicap, et commencer à se poser la question d’en faire des atouts. », précise la jeune championne.

Une enfant de la balle

Anta Babacar Ngom a de qui tenir ! Son père, le célèbre Babacar Ngom, s’est non seulement fait par la force du poignet, mais s’est révélé, par la suite, être un vrai ‘’Dynasteur’’ et un soutier de l’excellence. C’est-à-dire celui qui travaille, dans  l’ombre, pour l’avènement d’ une entreprise familiale qui fait valoir la gagne, de génération à génération.

Si la France a eu Peugeot, Dassault et autres, les Etats-Unis Ford, Rockfeller et Trump par exemple, le Sénégal a Pape Babacar Ngom, le fondateur du groupe Sedima. Une entreprise phare dans le secteur où elle évolue. Le Président – fondateur de la Sedima est un capitaine d’industrie qui fait la fierté du Sénégal et de toute la région ouest-africaine.

 

M. D. ( avec J. A. )

Categories: PORTRAIT

About Author