Point Actu

Point Actu

RÉACTION À LA PLAINTE DE KABIROU MBODJE

Le Renapta annonce 1000 plaintes contre Wari

Entre le réseau national des prestataires du transfert d’argent et Wari, le divorce semble inévitable, car à la plainte du Dg de Wari accusant des membres du Renapta de «dénonciation calomnieuse», les prestataires de ce réseau annoncent la saisine du procureur, devant qui 1000 plaintes vont être déposées prochainement contre Wari.

MANSOUR ÉLIMANE KANE EN VISITE DE CHANTIERS

«L’autoroute Ila Touba sera livrée le 31 décembre 2018»

 

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a effectué une série de visites des chantiers autoroutiers Aibd-Mbour-Thiès et Ila Touba. L’occasion a été saisie par Mansour Élimane Kane pour déclarer que l’autoroute Ila Touba sera livrée le 31 décembre 2018.

 

SOUHAIT DU FRONT PATRIOTIQUE

«Faire des législatives un référendum pour rejeter Macky Sall»

 

En réunion hier, la conférence des leaders en appelle à tous les Sénégalais soucieux de la dignité et de la prospérité du pays pour faire des législatives de 2017 un référendum de rejet de la politique catastrophique à tous égards de Macky Sall.

 

ADAMA BARROW SE RADICALISE

«La prestation de serment se tiendra le 19 janvier sur le sol gambien, et je mettrai en place mon gouvernement»

 

A quarante huit heures de la date constitutionnellement retenue pour procéder à la passation du pouvoir en Gambie, le Président élu, Adama Barrow, s’est voulu catégorique en assurant au peuple Gambien que la cérémonie se tiendra bien le 19 janvier en terre gambienne qu’il assumera ses charges de chef de l’Etat, et qu’il mettra en place son gouvernement.

 

LA COUR SUPRÊME DIT NON À JAMMEH

Le juge Fagbenle refuse de bloquer l’investiture

 

Le président de la Cour suprême de la Gambie, Emmanuel Fagbenle, a refusé hier lundi de se prononcer sur la motion du Président Yahya Jammeh lui demandant de prendre un arrêt qui interdit à la haute juridiction, à ses fonctionnaires et agents, ses ouvriers, ses employés ou toute autre personne agissant à titre judiciaire ou quasi judiciaire, d’assister à la prestation de Serment du Président élu, Adama Barrow.

 

YOUSSOU TOURÉ, COORDONNATEUR DU RÉSEAU DES ENSEIGNANTS DE L’APR

«Khalifa Sall Dakar doit se ressaisir»

 

Sur un ton très offensif, Youssou Touré s’en est pris au camp de Khalifa Sall, prévenant que «rien ne sera plus comme avant»

 

FAUX BOND À LINGUÈRE LORS DE SON FACE À FACE AVEC NESS SAMEDI

 

 

Sa Thiès n’a pas fait le déplacement pour des raisons mystiques

Le frangin de Balla Gaye 2 a brillé par son absence au face à face qui devait l’opposer à Ness, la baleine de Lansar, lors d’un grand meeting qui a enregistré aussi un combat opposant Drogba à Hôtel Dior. Un face à face qui a pu se tenir sans le fils de Double Less, qui, selon des sources proches du lutteur, s’est absenté pour des raisons mystiques.

 

PRÉSIDENCE GAMBIENNE

Un fauteuil pour deux !

 

«Je prêterai serment…» jure Adama Barrow

«Non, tu ne prêteras pas serment !» menace Yahya Jammeh

«Un fauteuil pour deux» tel est le titre du triste film que risque de suivre la communauté africaine au-delà du 19 janvier lorsque le président gambien élu Adama Barrow prêtera serment. Et que le président défait Yahya Jammeh s’accrochera à son fauteuil. Ce scénario qui n’existait jusque-là dans les productions hollywoodiennes a toutes les chances de devenir une réalité en Afrique.

 

GAMBIE: HCR DÉJÀ AUX AVANT-POSTES

Plus de 10.000 réfugiés gambiens et étrangers déjà enregistrés

 

A deux jours de l’investiture du président élu Adama Barrow, les populations fuient la Gambie. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)- a déjà enregistré plus de 10.000 réfugiés gambiens et étrangers fuyant la Gambie pour gagner le Sénégal, seul pays frontalier. Pour le moment, l’organisation onusienne n’a pas encore ouvert de sites d’hébergement puisque les fugitifs rejoignent des familles d’accueil en Casamance ou dans d’autres régions du Sénégal.

 

 

AUDITIONNÉ  POUR SES ATTAQUES RÉPÉTÉES CONTRE OUMAR SARR

Farba Senghor échappe aux sanctions de la Commission de discipline du Pds

 

La Commission de discipline du Parti démocratique sénégalais (Pds) a auditionné Farba Senghor, reproché d’avoir tenu des propos «déplacés» à l’endroit du coordonnateur national de son parti, Oumar Sarr. Mais, cette instance ne va pas prononcer une sanction contre le chargé de la propagande du Pds.

 

POINT DE PRESSE DE BARROW

Terrou-Bi «bunkerisé» par la Gendarmerie

 

Accueillant depuis dimanche, le Président élu de la Gambie, Adama Barrow, pour des raisons de sécurité, à la demande de la Cedeao, le Sénégal ne va pas faillir à sa mission. Ainsi, le régime de Macky Sall n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité de Barrow à Dakar. De la villa où il est logé aux Almadies jusqu’à l’hôtel Terrou-Bi où il a tenu son point de presse hier, Barrow et son équipe sont sous bonne escorte. Rien que pour les besoins de la déclaration d’Adama Barrow, lue par son conseiller spécial, Mai Ahmed Fatty, le Sénégal a dépêché deux équipes de la Gendarmerie. La première, composée de quatre éléments du Groupement mobil d’intervention de la Gendarmerie (Gign) et leur capitaine, était chargée de fouiller systématiquement toute personne devant accéder à la salle et sécuriser l’endroit. Quant à la deuxième équipe, elle est composée de trois éléments Cynophiles du Cynogroupe, accompagnés de deux chiens renifleurs. L’endroit a été «bunkerisé» et il fallait montrer patte blanche pour y être admis.

 

CRISE EN GAMBIE

Le sauve-qui-peut des réfugiés, le soutien du Hcr…

 

Depuis l’éclatement de la crise politique en Gambie, elles sont nombreuses ces populations qui fuient le pays pour «sauver leur peau». Outre l’assistance et l’aide aux réfugiés, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) basé à Dakar travaille en synergie avec les autorités étatiques, afin de renforcer les systèmes d’enregistrement.

Categories: REVUE DE PRESSE

About Author