Point d’Actu

Point d’Actu

ABDOULAYE WILANE SE LÂCHE SUR KHALIFA SALL

«Comment un homme qui n’est pas capable de discipliner son foyer, d’éduquer son enfant, de gérer son chef de cabinet, peut-il prétendre à diriger un peuple ?»

Entre Khalifa Sall et ses camarades de parti, le torchon brûle. Et Abdoulaye Wilane n’a pas fait dans la dentelle pour démonter la position du maire de Dakar, face à la crise qui prévaut au sein de la maison des socialistes.

MAMADOU IBRA KANE PARLE DE SON LIVRE

«Certains le liront avec peut-être beaucoup de colère, d’autre avec indifférence, mais le plus important…»
Mamadou Ibra Kane vient d’ajouter une corde à son arc. Le Directeur général du groupe Futurs Médias a en effet publié un livre sous le titre «Le Sénégal: chronique d’une alternance de brises». La cérémonie de présentation a eu lieu, hier, à Dakar et a réuni plusieurs personnalités politiques sénégalaises.

 

LOUGA: PROGRAMMÉE LE JOUR MÊME DU MEETING DE MAMADOU MAMOUR DIALLO

La 2e édition du «Drapeau de Moustapha Diop» interdite par les autorités

Notre alerte qui dénonçait l’organisation de la 2ème édition du drapeau Moustapha Diop le jour même du meeting de Mamadou Mamour Diallo, a été entendue par les autorités administratives, qui ont interdit la tenue de cette séance de lutte ce dimanche. Les organisateurs de cette séance de lutte, Madiodio Thiam et le parrain Moustapha Diop, sont  sommés de surseoir à cette manifestation.

ABDOULAYE WILANE, PORTE PAROLE DU PS SUR LA DÉTENTION DE BAMBA FALL ET COMPAGNIE

«La victimisation ne passera pas car ils ont commis un attentat ce jour-là»

Le Secrétariat du Parti socialiste s’est réuni, hier, pour discuter sur l’actualité nationale et aussi informer de la tenue du bureau politique, samedi prochain à la Maison du parti. Au terme de la réunion d’hier, le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane, s’est prononcé sur le cas des militants pro-Khalifa Sall emprisonnés et soutient mordicus que leur victimisation ne passera pas.

 

ÉTAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE L’AIDB

«L’inauguration prévue pour avril 2017»

 

 

Les travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass sont effectués à 94% et les 6% restants seront terminés en fin avril 2017. Et on espère voir le premier vol sur cet aéroport en décembre. Ce sont les assurances du Directeur de l’Aidb, Abdoulaye Mbodj, aux députés membres de la Commission habitat, urbanisme, équipement et transport de l’Assemblée nationale, qui étaient à Diass hier, pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’aéroport.

 

L’OPPOSITION PREVIENT JAMMEH

«Barrow sera investi le 19», selon Halifa Sallah

 

L’opposition gambienne, par la voix de son porte parole, Halifa Sallah, ne veut pas donner de suite à la proposition du président sortant, Yahya Jammeh, pour un dialogue qui suspend l’investiture d’Adama Barrow. Sallah qui a réagi à la sortie de Jammeh, mercredi, a laissé entendre que ce dernier ne dispose pas, en vertu de la Constitution gambienne de 1997, d’un pouvoir lui permettant de suspendre l’investiture du président élu à la date du 19 janvier.

 

KAOLACK

Le Lycée Valdiodio Ndiaye prêt à accueillir les lycéens de Banjul

Les lycéens qui ont quitté Banjul suite à la menace d’une intervention militaire en Gambie pour déloger Yahya Jammeh, vont bientôt pouvoir continuer leurs études. Ralliant Kaolack depuis le début de la crise qui secoue actuellement ce pays, ces potaches commençaient déjà à épiloguer sur une éventuelle année blanche. Mais ils ont trouvé hier le bout du tunnel, car le Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack a décidé de les accueillir en attendant le dénouement heureux de la situation.

Mais on vient d’apprendre au dernier moment que l’inspectrice d’académie Khadiatou Diallo aurait désavoué le proviseur du lycée.

 

LE COMITE DIRECTEUR DU PDS SUR LA SITUATION ECONOMIQUE

«Macky Sall a réussi la prouesse de porter la pauvreté à 46,7% de la population»

 

A l’issue de leur comité directeur tenu hier, le Pds a révélé que le régime de Macky Sall a réussi la prouesse de porter la pauvreté à 46,7% de la population. Pour cela, il invite les militants et les partis alliés à s’unir pour déguerpir le régime de Macky Sall.

 

INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE

Quand l’Exécutif discrédite le Judiciaire

 

Après l’alternance de 2000, les populations espéraient des réformes en profondeur dans le secteur de la justice. Espoir d’autant plus fondé que Wade, l’opposant devenu président de la République, n’avait de cesse d’accuser la Justice d’être à la solde du pouvoir socialiste. Mais une fois aux manettes, le pouvoir libéral qui s’est illustré par ses interventions intempestives dans les affaires de la Justice a subi les mêmes critiques. A sa suite, Macky Sall, chantre de la rupture et signataire de la Charte de bonne gouvernance démocratique des Assises nationales où figurait en bonne place une certaine indépendance de la Justice, est lui aussi accusé de l’instrumentaliser à son tour: pour solder des comptes politiciens. Un éternel recommencement qui ternit un peu plus l’image de la Justice.

 

CHRISTOPHE BIGOT, AMBASSADEUR DE LA FRANCE AU SÉNÉGAL

Le Président Jammeh doit préparer la transition»

 

Accroché par «L’Obs» à la sortie d’un tête-à-tête avec le maire de la ville de Guédiawaye, l’ambassadeur de France au Sénégal a exprimé le soutien de son pays aux initiatives de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour persuader le Président Yahya Jammeh à se préparer à la transition. Christophe Bigot est également revenu sur la visite d’Etat effectuée, il y a quelques jours, par le Président Sall en France.

 

LISTE UNIQUE DE L’OPPOSITION AUX LÉGISLATIVES DE 2017

L’arme fatale contre Macky Sall

 

L’opposition ne veut pas casser sa dynamique unitaire. Quelques de ses leaders se retrouvent dans des coalitions pour faire face au régime de Macky Sall. La dernière ne est dénommée Mankoo Wattu Senegaal. Laquelle veut, cette fois-ci, aller plus loin, en ayant une liste unique aux Législatives prévues le 2 juillet prochain. Même d’accord sur le principe, les probables participants sont conscients des problèmes qui pourront se poser à eux et auxquels il faudra trouver des solutions, pour que leur vœu de vaincre Macky Sall à l’Assemblée nationale se matérialise, en attendant la Présidentielle de 2019. Pouvant être fatale au régime, l’arme n’en est pas moins un couteau à double tranchant.

 

SCANDALE SEXUEL VIA LE NET -UNE VINGTAINE DE FILLES ABUSÉES, CERTAINES VIOLÉES PAR UN VICIEUX ÉTUDIANT

Pape D. Diop avait créé deux comptes facebook qui ont permis d’enrôler ses victimes

 

Le feuilleton des scandales sexuels via le Net, à Dakar, s’est enrichi d’un nouvel épisode, dont le synopsis étale la mésaventure cauchemardesque d’une vingtaine de filles de la capitale, avides du gain facile. Leur «bourreaux», Pape D. Diop, est un vicieux étudiant qui, à la faveur de deux comptes facebook créés, est parvenu à appâter ses victimes «matérialistes» avérées qui ont connu des fortunes diverses. Si certaines ont été grugées, voire victimes de vol, d’autres ont été sexuellement abusées avec ou sans consentement.

Categories: REVUE DE PRESSE

About Author