Les ‘’croustillants’’ de Mamoudou Ibra Kane. Notes de lecture N°1

Les ‘’croustillants’’ de Mamoudou Ibra Kane. Notes de lecture N°1

L’EXECUTEUR

En lisant le dernier ouvrage du journaliste Mamoudou Ibra Kane, nous avons été accroché, dès l’exorde, par un fait qui nous était jusque- là inconnu. Qu’ Abdou Fall, ancien ministre de la Santé ( l’un des meilleurs, parait-il ) a été ‘’l’exécuteur’’ de Macky Sall, alors Président de l’Assemblée nationale et dont la mise à mort avait été décidée par le pape du Sopi.

L’on se rappelle que Macky Sall, l’ancien numéro 2 du PDS, avait eu ‘’l’outrecuidance ‘’ de convoquer le tout puissant Wade-fils à venir s’expliquer devant l’Assemblée nationale. Ce que Wade-père avait considéré comme un affront qui devait être lavé de manière drastique. L’on invoqua une ‘’dualité’’ au sommet pour justifier le sacrifice de Macky Sall ; et c’est Abdou Fall qui devait s’arroger le rôle de ‘’Procureur’’.

Abdou, le redoutable débatteur, sur les plateaux de télé et devant les micros de la bande Fm, prononça sa sentence : «  On sait ce dont les uns et les autres sont capables dans des circonstances de dualité. Il faut que, en toute circonstance, l’autorité du Chef de l’Etat soit restaurée. Donc, s’il y a un malaise, on le vide ». Ainsi le sort de Macky Sall fut scellé par la manière que l’on sait.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le banni d’hier est devenu, par la force des choses et de la baraka, l’homme de la situation. Qui fait et défait les carrières. Mais la politique étant ce qu’elle est, que les hérésies d’hier peuvent devenir les vérités d’aujourd’hui, Abdou Fall, l’Exécuteur,  a été réhabilité aujourd’hui, après une traversée du désert, par sa victime d’hier. Il jouit, en ce moment, d’un juteux poste de PCA pour passer une paisible retraite.

Oui, c’est ça la politique !

 

Mansour Dieng

 

Ps : Au fur et à mesure que nous lirons le livre, nous relèverons les détails les  ‘’croustillants’’ de l’ouvrage par des Notes de lecture.

 

Categories: MANSOUR POST

About Author