Le Point Actu

Le Point Actu

FINANCES PUBLIQUES

L’étrange jeu de «yo-yo» des chiffres des recettes douanières

Si l’on a bien compris, il y a 200 milliards de francs qui se baladent quelque part. En effet, avec un empressement suspect, la Douane a fait savoir -dès le 02 janvier !- qu’elle a pulvérisé tous ses records de recettes depuis 1960 en ayant fait rentrer dans les caisses de l’État la fabuleuse somme de 758 milliards de francs. Bravo, applaudissez la performance ! Le problème c’est que, dès le lendemain de cette annonce euphorique, une source autorisée du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan -la tutelle de la Douane, donc- douchait cet enthousiasme des hommes de l’inspecteur général d’État Pape Ousmane Guèye tout en leur rabattant le caquet.

 

BAISSE DE 10% DU COUT DE L’ÉLECTRICITÉ ANNONCÉE PAR MACKY SALL

La Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité définit les modalités d’application

 

Après l’annonce du président de la République d’une baisse de 10% du coût de l’électricité, la Commission de Régulation du secteur de l’Électricité (CRSE) a fait face à la presse hier pour, dit-elle, éclairer la lanterne des Sénégalais sur la nouvelle mesure. De nouvelles grilles tarifaires sont attendues, conformément aux dispositions prévues par ladite Commission qui détermine les recettes maximales que doit collecter la Senelec chaque année sur ses clients, dans la distribution. Une enveloppe de 3 milliards est mise à la disposition de la CRSE pour alléger les charges d’électricité dans le monde rural.

 

QUARTIERS PÉRIPHÉRIQUES DE THIÈS

2000 foyers vont bientôt accéder à l’électricité

 

Le ministre de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables a annoncé, ce jeudi 05 janvier à Thiès, la mise en service du projet «Extension et Densification du Réseau électrique» qui va permettre à 400.000 thiessois de bénéficier de l’électricité, pour une enveloppe d’un milliard de FCfa. M. Thierno Alassane Sall était en tournée dans certains quartiers périphériques de la ville aux deux gares pour s’enquérir de la situation du réseau de distribution de l’électricité.

 

LA MONNAIE COMMUNE AUX ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE DE PLUS EN PLUS DENONCEE

12 conférences anti-Cfa à travers le monde ce samedi

 

Ce samedi, à travers le monde (Dakar, Bamako, Ouaga, Kinshasa, Port-au-Prince en Haïti, Paris, Londres, Bologne en Italie), 12 conférences seront simultanément organisées par les anti-Cfa. Ce Front contre le franc des Colonies françaises d’Afrique cherche à intensifier la pression sur les dirigeants politiques de 14 nation d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui continuent à utiliser cette monnaie dont la convertibilité est garantie par le Trésor français.

 

PORT AUTONOME DE DAKAR

Le concept pollueur-payeur sera adopté après la dépollution du plan d’eau

La dépollution du plan d’eau du Port autonome de Dakar va démarrer sous peu. L’annonce est du ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime. M. Oumar Guèye coprésidait avec son collègue de l’Environnement et du Développement durable, M. Abdoulaye Bibi Baldé, un séminaire sur la gestion de la pollution et des déchets au Port autonome de Dakar (PAD). Les deux ministres ont tenu à prévenir les industriels en leur faisant comprendre qu’après la dépollution, c’est le concept pollueur-payeur qui sera adopté.

 

BALLA, BOURREAU DES CŒURS

On connaissait Balla, le Roi des arènes sénégalaises. Et voilà que l’on découvre un tout nouveau Balla. Il n’est plus ce mastodonte qui a détrôné Yékini, renvoyé à «ses nguimb» Tyson, mais le roi des femmes. Celui qui dictait sa loi dans l’arène, est devenu un bourreau des cœurs de ces gentilles belles nanas. Et à ce rythme, le «gaday» risque de se prolonger. Gare aux crocs en jambes et autres trucs et astuces des femmes, surtout en cette période de fraicheur ! Un tour chez Rama doctorou diek dji ne ferait pas de mal. Pourquoi pas Balla, nouveau roi des femmes qui a été terrassé par la sublime Léna Guèye?

RETOUR DE PARQUET POUR BAMBA FALL ET CIE

Les Socialistes accusés d’avoir saccagé la Maison du parti lors d’une réunion du Bureau politique ont encore bénéficié d’un retour de parquet. La nouveauté, cette fois-ci, c’est que le dossier a été confié au juge d’instruction du premier cabinet, Samba Fall, par le procureur de la République. La bande au maire Bamba Fall sera entendue aujourd’hui par le juge et risque selon nos sources l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt. Pour rappel, Bamba Fall, Cheikh Tidiane Sall, Bira Kane Ndiaye entre autres sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, violence et voie de fait, destruction de biens appartenant à autrui, injures publiques et menaces de mort.

(Témoin)

 

ASSASSINÉ AU GABON

Amadou Bâ retrouvé dans son réfrigérateur

 

Horreur à Franceville au Gabon. Un commerçant sénégalais du nom d’Amadou Bâ, originaire du Fouta a été froidement assassiné dans sa boutique avant d’être jeté dans son réfrigérateur où il a été retrouvé baignant dans une marre de sang.

 

PÊCHE

Les eaux mauritaniennes, en haute vague pour les Sénégalais

 

Nouakchott et Dakar peinent à accorder leurs violons. Les négociations devant aboutir à la signature d’un accord de pêche consensuel dans les eaux mauritaniennes des pêcheurs sénégalais trainent des pieds. L’adoption d’un nouveau code de la pêche par la Mauritanie en est le principal point de friction.

 

MABOUSSO THIAM, DG ADEPEME SUR LA SITUATION NATIONALE DE L’ENTREPRENARIAT

«Théoriquement on a 250 mille Pme et seuls dix mille déposent leurs états»

 

L’entreprise sénégalaise souffre encore de son caractère informel. Sur 250 mille enregistrés, seuls dix mille déposent leurs états. Selon le Dg de L’Adepme, Mabousso Thiam le taux de mortalité des entreprises est très élevé au Sénégal.

BABACAR DIOP ET LA JDS DÉNONCENT L’ARRESTATION ARBITRAIRE DE BAMBA FALL

«L’avenir du Ps ne peut pas être décidé par des juges»

 

Courroucés par l’attitude de la direction du Ps dans l’affaire du saccage de la Maison du parti qui a abouti à l’arrestation de certains de leurs responsables, les membres de la Jds rappellent à Tanor que l’avenir du Parti ne se décide pas devant des tribunaux. Convaincus de l’existence de mécanismes pour gérer une crise interne au Ps, la Jds exige la libération sans délai de la bande à Bamba Fall.

 

20 VILLAS, 50 TERRAINS, DES SOCIÉTÉS, VERGERS…

Doudou Diagne mis en demeure par la Crei

 

La Crei qui a repris du service en demandant au colonel des douanes Diadji Bâ de justifier un demi-milliard de FCfa, a aussi mis en demeure l’ancien directeur de l’Urbanisme, Doudou Diagne, prié de justifier son impressionnant patrimoine de plus de 20 villas, une cinquantaine de terrains dans les quartiers huppés de Dakar, des sociétés, sans compter plus d’un milliard trouvé dans son compte bancaire, etc.

(Tribune)

 

 

 

L’ACTEUR DE «DINAMA NEKH» DÉFÉRÉ HIER DEVANT LE PROCUREUR

Les candidates de Dj Ama devaient choisir entre rapports intimes, fellation ou sodomie

 

Amadou Telemac Cissé alias Dj Ama et son présumé complice Malick Sow ont été déférés hier devant le Procureur de la République pour harcèlement sexuel, chantage, menaces de publication de données personnelles sur le net. Acteur dans la série «Dinama Nekh», l’ancien animateur à la radio «Oxy Jeunes» est un récidiviste qui a purgé une peine de six mois pour les mêmes faits. Faisant croire à des jeunes filles, contactées via les réseaux sociaux, qu’elles passaient un casting pour un téléfilm intitulé «Ce qui se cache derrière», il leur exigeait rapports intimes, fellation ou sodomie si elles ne voulaient pas que leurs photos en tenue d’Eve qu’il avait prises soient dans le net.

 

DÉTOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET L’ACTION SOCIALE

Sanou Fall avait détourné 27,4 millions pour investir dans le transport

 

Le directeur de la Caisse centrale au ministère de la Santé et de l’Action sociale n’a trouvé rien de mieux à faire que de détourner le mntant de 27,4 millions destiné au paiement de certains agents pour investir dans le transport. La consignation du montant du préjudice lui a évité la prison. le parquet a requis quatre ans de prison avec sursis et une amende ferme de 500.000 FCfa. Délibéré le 2 février prochain.

 

VOL AU PORT DE DAKAR

Le superviseur et ses complices subtilisent 29 conteneurs

 

le superviseur de l’APM Terminal du Port, Moussa Sangaré et ses acolytes ont été attraits hier, à la barre des flagrants délits pour vol commis en réunion. Si le réquisitoire du ministère Public est appliqué, les mis en cause encourent 2 ans dont 3 mois ferme. Délibéré au 12 janvier prochain.

 

DESTRUCTION ET VOL DE BIENS APPARTENANT À AUTRUI

Le sort d’Amadou Fall scellé le 19 janvier

 

Le Tribunal d’instance de Mbour va sceller le sort d’Amadou Fall le 19 janvier. Le sieur Fall est poursuivi par Marie Christine Sarr qui lui reproche d’avoir enlevé et emporté les portes de sa clôture et détruit le mur d’enceinte de sa parcelle. Vu que ce dernier réfute les accusations portées contre sa personne en l’absence du plaignant, le tribunal a renvoyé les deux camps jusqu’au 19 janvier.

 

THIERNO ALASSANE SALL, MINISTRE DE L’ÉNERGIE

«La fraude est un cancer auquel Senelec va s’attaquer par les moyens qu’il faut»

 

C’est au pas de charge que le ministre de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables, accompagné du directeur général de la Senelec, a visité plusieurs quartiers de Thiès pour s’enquérir de l’état du réseau de distribution. Thierno Alassane Sall en a profité pour fustiger le vol d’électricité, qu’il assimile à un cancer.

 

KHALIFA SALL, MAIRE DE DAKAR

«L’État du Sénégal bloque la subvention de l’Union européenne»

 

Venu présider le conseil municipal, hier, suite à la réunion de l’inter commission «finance et affaires économiques, affaires générales» tenue en novembre dernier, l’édile de la ville de Dakar, Khalifa Sall a évoqué le projet d’aménagement de la place de l’indépendance mais aussi de la subvention de l’Union européenne qui est bloquée par l’État du Sénégal.

 

ABDOULAYE BALDE, DÉPUTÉ-MAIRE DE ZIGUINCHOR

«L’augmentation du nombre de députés fera de l’Assemblée une institution budgétivore»

 

Le maire de Ziguinchor désapprouve totalement l’augmentation du nombre de députés. Pour Abdoulaye Baldé, cette décision est inutile et désastreuse parce qu’elle va entraîner des charges supplémentaires dans le budget du Sénégal.

 

REFORMES DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE

Les bonnes «résolutions» d’Abdoulaye Daouda Diallo pour 2017

 

Les travailleurs du ministère de l’Intérieur et de Sécurité publique se sont donnés rendez-vous hier, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux du personnel. A cette occasion, les différents orateurs ont magnifié le bilan de la Police nationale et de l’administration territoriale dans la prise en charge des préoccupations des populations. Venu présider la cérémonie, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo s’est félicité des réformes entreprises dans la Sécurité publique et la Gouvernance locale. Il a aussi appelé les partenaires extérieurs à soutenir le plan d’infrastructures de l’Administration territoriale sénégalaise.

 

ENQUÊTE NATIONALE SUR L’EMPLOI AU SÉNÉGAL

Le taux de chômage estimé à 15,7% pour les plus de 15 ans

 

D’après le rapport 2016 de l’enquête nationale sur l’emploi au Sénégal e 2015, s’agissant de la population de 15 ans et plus, le taux de chômage est estimé à 15,7%. Un faible niveau d’occupation des personnes en âge de travailler est aussi observé.

Categories: REVUE DE PRESSE

About Author