LES BRÈVES DE SUD QUOTIDIEN DE VENDREDI

LES BRÈVES DE SUD QUOTIDIEN DE VENDREDI

EXPLOITATION ET GESTION DES RESSOURCES PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES DU SÉNÉGAL : Macky recherche la clé
Le chef de l’Etat, Macky Sall, était sur ses traces d’étudiant, à l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN), ancien Institut Français de Pétrole (IFP), à la recherche de la bonne formule pour l’exploitation et la gestion judicieuse et transparente des ressources pétrolières et gazières du Sénégal. C’était hier, jeudi 22 décembre, dans le cadre de sa visite d’Etat en France qui a duré quatre jours. Il a agité, face aux enseignants de l’IFPEN et à son administration, des questions liées à la qualité des ressources humaines devant s’occuper de l’exploitation et de la gestion de ces ressources.

EBOLA : L’Oms annonce un premier vaccin « jusqu’à 100% » efficace
Sur les près de 6000 personnes qui ont reçu l’an dernier ce vaccin canadien en Guinée, il n’y a eu aucun cas d’Ebola, contre 23 cas chez les non-vaccinées. Pour le Dr Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cela suggère «fortement que le vaccin est très efficace et pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100%».

LITIGE FONCIER A DIOKOUL : 5 paysans arrêtés par la gendarmerie et 10 autres convoqués
Le litige foncier qui oppose les populations de Diokoul à la société indienne SENEGINDIA, pour 1000 hectares, n’a pas encore connu son épilogue. Cinq membres du Collectifs des paysans de Diokoul ont été arrêtés hier, jeudi 22 décembre, par la brigade de gendarmerie de Kébémer. Ils sont accusés d’avoir détruit des biens appartenant à autrui. Dix autres paysans ont été convoqués par la gendarmerie dans le cadre de cette affaire. Un des avocats du collectif estime que c’est une intimidation au moment où la Cour suprême a vidé le contentieux en ordonnant hier le sursis à exécution

INCENDIE À LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSS : 2  personnes tuées, 2 autres gravement blessés
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré hier, jeudi 22 décembre 2016 à la décharge de Mbeubeuss, faisant deux (2) morts. Le feu s’est déclaré dans la décharge aux environs de 11heures. Le vent aidant et la forte présence de méthane (gaz produit par les ordures) et produits  inflammables ont accentué le foyer dans la zone dénommé Yemen. Ce qui occasionné la mort de 2 personnes non encore identifié parmi les milliers de travailleurs, récupérateurs-recycleurs, entre autres, qui évoluent dans la décharge.

Categories: REVUE DE PRESSE

About Author