LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE VENDREDI

LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE VENDREDI

CONTRATS GAZIERS ET PÉTROLIERS : Mankoo traîne timis devant la justice américaine
Le Front Mankoo Wattu Senegaal internationalise sa bataille judiciaire contre le patron de Timis Corporation. En conférence de presse tenue hier, jeudi 15 décembre, le collectif des avocats commis par l’opposition, en l’occurrence Maîtres Seydou Diagne, Ciré Clédor Ly et Assane Dioma Ndiaye (lequel était toutefois absent), a annoncé la saisine des juridictions américaines, notamment les autorités judiciaires et financières de l’État de New York. Cette saisine de la loi américaine intervient en réplique à la plainte déposée par l’homme d’affaires devant les juridictions sénégalaises contre onze (11) personnalités aussi bien de l’opposition que de la société civile.

SITUATION POLITIQUE EN GAMBIE : Importante déclaration de Jammeh attendue ce vendredi
Va-t-on vers le dénouement de la crise en Gambie ? En tout cas, force est de reconnaître que l’espoir semble s’enflammer dans la foulée de la rencontre d’hier, jeudi, entre le président Yahya Jammeh et les imams et prêtres du pays. Une rencontre très prometteuse, selon des sources concordantes, et à l’issue de laquelle l’homme fort de Banjul devrait s’adresser au peuple gambien ce jour, vendredi 16 décembre 2016.

BAMAKO: FOIRE DES FEMMES DE LA CEDEAO AU FORUM ,GENRE ET DEVELOPPEMENT : Le Sénégal sombre, le Mali brille, l’entreprenariat féminin récompensé
La 2ème édition de la foire des femmes de l’espace Cedeao a pris fin hier, jeudi 15 décembre à Bamako au palais de la culture avec le couronnement du Mali qui a remporté le meilleur prix de l’innovation, le Burkina Faso pour le prix de la diversité. Toutefois, force est de faire remarquer que le Sénégal a manqué à l’appel sur les quatre prix mis en jeu par les organisateurs pour encourager les femmes dans l’entreprenariat. Présidée par la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Oumou Ba Sangaré, elle a souligné que la foire est une occasion pour les exposantes de nouer des partenariats et faire la promotion de leurs produits. A cet effet, elle a appelé les décideurs à valoriser les entreprises locales.

DISQUALIFICATIONDES LIONNES DE LA CAN DE HANDBALL : Le Sénégal renvoie le « complot » à l’Ihf
La disqualification de l’équipe nationale du Sénégal de handball lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (Can) en Angola continue de faire couler de la salive. Pour cause, la Fédération sénégalaise de handball qui était en conférence de presse hier, jeudi 15 décembre, a décidé d’introduire un recours à la Fédération internationale de Handball (Ihf en anglais). Le président de l’instance nationale, Seydou Diouf a aussi fait savoir qu’il faudrait modifier les textes régissant le handball pour éviter des contradictions avant de faire savoir le départ du sélectionneur national, Frédéric Bougeant, n’est pas encore à l’ordre du jour. Il a aussi déclaré qu’il est temps de renforcer le handball local pour relever les défis.

Categories: REVUE DE PRESSE

About Author